Le début d'une vidéo, une phase importante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le début d'une vidéo, une phase importante

Message par Invité le Mer 17 Sep - 2:24

Alors, c'est un sujet qui me passe par la tête depuis un moment, mais c'est un élément assez important selon moi.
Cela semble anodin, toutefois, le début d'une vidéo est quelque chose de très important, peut être même l'élément le plus important à penser après le fond de votre vidéo.
Il faut réussir à capter l'attention du spectateur et lui donner l'ambiance générale et la qualité de votre vidéo en ce début. Si au début vous avez l'impression que votre travail était moindre mais que le reste de la vidéo est très intéressant, c'est déjà fichu, car au premier coup d'oeil, la personne juge votre travail et s'il sent que le début manque de peps, il s'en fichera si la suite est bonne ou mauvaise, il sera répugné par le début qui lui semblera lambda et amateur et ira voir ailleurs quelques secondes passées. En somme, le début d'une vidéo même banale est sensé générer un intérêt et doit être bien présenté (pas de vidéo maladroite, pas de problèmes techniques, éviter de bafouiller ou le micro qualité Casimir). Si vous intriguez le spectateur et que vous lui faites passer un moment correcte à regarder au début, inconsciemment, il vous remerciera en regardant votre vidéo jusqu'au bout et vous aurez potentiellement un follower, voir un abonné en plus.

C'est tout bête je sais, mais c'est quelque chose auquel il faut penser. A titre d'exemple, ma vidéo de l'épisode 2 de ma chaîne est certainement l'une des moins vues et des moins appréciée de ma chaîne à mon sens car j'avais une introduction étrange, je faisais parler une tourelle de portal avec une qualité moisie et la caméra a flouté à un moment. exemple à l'appuie:
épisode 2 de ma chaîne avec début mauvais:
https://www.youtube.com/watch?v=j5mmPC7pVUY&list=UU__GD0NZeD9SU-FKU922XeA

Cependant, la vidéo la plus vue et la plus appréciée de ma chaîne l'épisode 4 était très apprécié car d'une part, le sujet était intéressant, mais surtout, l'introduction intriguait et restait correcte (même si j'admet qu'il y a encore du travail à fournir):
épisode 4 de ma chaîne avec début intriguant:
https://www.youtube.com/watch?v=YQKdg3-R4W4&index=9&list=UU__GD0NZeD9SU-FKU922XeA

Donc, je pense qu'il serait important que nous réfléchissions ensemble à des schémas de débuts de vidéo pour nous entraider et proposer des vidéos qui susciteront de l'intérêt rien qu'en tout début ^^

Des propositions ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le début d'une vidéo, une phase importante

Message par heresiestp le Mer 17 Sep - 6:32

Très bon topic, même si c'est fait à 3h du mat et que t'as du avoir du courage pour écrire tout ça :p

Je suis totalement d'accord avec, surtout que c'est pas toujours évident même en sachant cela, le fait ai que moi ayant ( pour l'instant) un micro pourris je conçois que l'intérêt des gens envers mes vidéos peuvent être moindre.

Effectivement je trouve que l'introduction est une des choses les plus importante ( pour accrocher les vues ) d'une vidéo, et elle doit être ni trop longue, ni trop court avec un son accrocher.

Alors des idées ou des propositions, je sais pas mais si toi, ou un autre veuillent plancher sur une intro correct et accrocher, je pense que c'est une bonne idée d'annoncer le but rechercher de l'intro souhaiter et qu'on s'entraide tous ici avant l'intro final ^^

Bref ( je viens me reveiller j'ai peut être un peu de mal à m'exprimer ) vous pouvez compter sur mon aide, bien que avoir une proposition d'intro sans savoir le but rechercher ( intro effrayant, intriguant, joyeux, déguelasse et tout le [lieu de femme à mini-jupe] ahah .. )

heresiestp
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Cap'taine Beer le Mer 17 Sep - 15:25

Ben une bonne intro c'est une intro de moins de 20-10 secondes avec le nom de la chaine et /ou le youtubeur , faut que ça soit dynamique avec un son propre à vous ( ou une musique ).

Cap'taine Beer
Youpuber maître
Youpuber maître

https://www.youtube.com/channel/UClKZzQzJv27DtrX8A4ftAmQ

Message par Invité le Mer 17 Sep - 16:38

En fait, je ne parlais pas du début de la vidéo au sens "l'opening de la chaîne" mais bien du tout début de vidéo, si vous faites une petite scène d'introduction pour illustrer ce dont vous allez parler, si vous passez directement au sujet ou si vous faite une petite scène hors propos pour débuter et capter l'attention du spectateur x)

Invité
Invité

Message par Cap'taine Beer le Mer 17 Sep - 17:01

Alors là ya un schéma :

- Salutations / Bonjour / Yop les gens !

- Comment allez vous ?

- Aujourd'hui on se retrouve pour ...

- Souvenez vous au dernier épisode...

- Etc ... Etc ... X)

Cap'taine Beer
Youpuber maître
Youpuber maître

https://www.youtube.com/channel/UClKZzQzJv27DtrX8A4ftAmQ

Message par Aldwin le Mer 17 Sep - 17:16

Perso, j'essaye d'attirer par un truc "what the fuck" dans les quelques premières secondes, et ensuite je lance le shéma de base cité ci-dessus par Captain beer.

J'ai essayé des vidéos avec un passage what the fuck au tout début de la vidéo, et j'ai essayé sans, et visiblement, les vidéos ayant le plus de vues, like, et commentaires, sont sans contestations celles avec un passage what the fuck dés le début.

Par what the fuck, j'entends faire quelque chose d’insensé (en rapport avec la vidéo tout de même), poussant les viewers à se demander en quelques sortes "what the fuck ?" ou version french "c'est quoi ce [lieu de femme à mini-jupe] ?"

Bref si vous voulez des exemples y a ma chaîne dans ma signature, je préfère pas mettre de liens dans la description ^^'

En espérant avoir donné quelques idées à certains Wink

Aldwin
YouTubeur de Bronze
YouTubeur de Bronze

Message par Invité le Mer 17 Sep - 23:13

ça se tient x) Après, pour le moment What the Fuck, c'est en effet ce genre d'idée de début qui peut être sympa, même si c'est décalé avec le sujet, ça peut donner un impact sympa x)

Invité
Invité

Message par Judody5 le Jeu 18 Sep - 20:42

Hum déjà je vais commencer par parler du "truc WTF" qui est un cas d'étude assez intéressant je trouve. Tout d'abord, je pense qu'il faut évidemment que le style de vidéo le permette, je me vois mal commencer une vidéo écrite travaillée et bien montée par un truc comme ça, mais bien sur ça peut convenir.
Par contre, je continuerai par dire mon avis sur la chose, attention je précise évidemment que c'est MON avis sur la question, personne ne doit se sentir critiquer ni insulter Very Happy

Je trouve, à mon sens, que y'a trop de vidéos "délire" "fun" "What the fuck" etc... sur YouTube. Alors évidemment c'est un autre débat, et c'est un peu H-S mais je trouve ça dommage quoi ^^

Bref pour revenir au sujet il faut évidemment que t'as ph(r)ase d'intro soit et en rapport avec ta vidéo et en rapport avec ton personnage, ta chaîne, ton image. Le mieux à faire je pense et d'annoncer le mieux possible ce que la personne va voir si elle continue à regarder. Faut que ça soir et assez rapide, et assez juste (attention de ne pas mentir au publique, c'est une mauvaise idée)... Et évidemment une petite phrase d'accroche, moi perso c'est un assez classique mais bien appuyé "Boooooonjour à tous". Ça colle avec ma chaîne (c'est relativement sérieux avec le 'bonjour' mais le fait de l'appuyer signifie enfait qu'on dépasse un peu le "classicisme" lol! je vais loin là). Enfin bref tout ça pour dire que c'est bien de se rappeler que tu fais une vidéo pour un publique et se mettre à sa place est surement la meilleur des choses.

Si vous avez le moindre problème, une question sur le forum ou n'importe quoi d'autre, contactez moi par MP, je réponds vite normalement.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'Autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par Aldwin le Jeu 18 Sep - 21:53

Bien sûr mon exemple de début de vidéo ne considérait qu'une catégorie de celle-ci, les vidéos humoristiques. C'est sûr que tu vas pas commencer un CV en faisant la poule, sauf si c'est pour un KFC.. Et encore ! x)

Aldwin
YouTubeur de Bronze
YouTubeur de Bronze

Message par Invité le Dim 21 Sep - 17:58

Très bon topique Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Oct - 23:16

Très intéressant tout ça, je voulais d'ailleurs publier un topic sur "Mettre une Intro ou pas" mais je pense que ce topic est approprié. Donc je me demandais ce que vous pensez du fait de mettre une intro visuelle avant le début du commentary ? Cela fait plusieurs mois que j'hésite à en mettre une, sauf que je n'ai aucune raisons d'en mettre ...

Invité
Invité

Message par heresiestp le Ven 3 Oct - 4:03

Comment ça une intro visuelle ? si tu veux dire une intro basique pour annoncer le début de la vidéo, je pense que a mon sens c'est très important et ça rend toujours mieux qu'un début de vidéo avec un direct du droit " bonjour a tous " venu de nul part x)

heresiestp
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Invité le Ven 3 Oct - 11:15

Bah disons que le bonjour à tous en tout début suivi de "c'est SuperJimmy91" ça fait pas très sérieux quoi ^^' ça fait limite "jem'enfoutiste" en fait :/

Invité
Invité

Message par Aldwin le Ven 3 Oct - 12:20

Bah perso' la je fais un début de vidéo en facecam suivis d'un petit passage du gameplay en face commentart, suivi du fameux salut tout le monde c'est alpin ezekief, une petite présentation du jeu, et je lance l'introduction visuelle pour ensuite attaquer le gameplay pur et dur ! Si vous voulez aller voir ma dernière vidéo voir ce que ça donne concrètement. Ça a l'air de plaire pour l'instant ^^

Aldwin
YouTubeur de Bronze
YouTubeur de Bronze

Message par Compte Admin le Ven 3 Oct - 16:02

Moi j'essaye d'être le plus naturel possible, et d'être dynamique dans ma voix ...
Mais c'est vrai que je n'y ai jamais prêté trop attention !

Ma chaîne : https://www.youtube.com/user/pikswel/
Mon facebook : Clique ici
Mon Twitter : Clique ici

Compte Admin
Empereur des youpubers
Empereur des youpubers

https://www.youtube.com/user/pikswel/

Message par heresiestp le Ven 3 Oct - 19:22

j'aime beaucoup le début de vidéo Aldwin !

heresiestp
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Aldwin le Ven 3 Oct - 19:44

Merci m'sieur pied Very Happy

Aldwin
YouTubeur de Bronze
YouTubeur de Bronze

Message par Invité le Mer 15 Oct - 10:59

Avec un peu de retard | Je suis allez sur les aides Youtube et j'ai pu apercevoir que selon leurs statistiques, ce sont les 15 premières secondes d'une vidéo qui sont les plus importantes ! Elles déterminent si le viewver veut rester sur la vidéo ou la quitter, donc je vous conseil d'être le plus attractive possible histoire de le garder sur la vidéo comme ça, atteint un certain temps le viewver veut savoir ce qui se passe par la suite et restera donc sur celle-çi Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Oct - 14:03

Poste intéressant, d'une grande aide qui plus est !
Perso, c'est le manque de naturel mon problème, j'ai beaucoup de mal à le combattre.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Oct - 14:30

Faut être original sur la début, fin as juste, bonjour tout le monde vous allez bien, faut donner envie de regarder la suite, faire une petite blague ou un truc cool au moins !Smile

Invité
Invité

Message par Nicolasetses10doigts le Lun 27 Oct - 13:10

Mais si ce sont les 15 premières secondes qui comptent, faut-il que ce soit le générique de début qui donne envie de continuer, ou ce qu'il se passe après, "vrai" début de la vidéo ?

Pour ma part, j'ai essayé de donner envie de continuer à regarder en dynamisant ces 2 aspects :
- un générique dynamique (enfin j'ai essayé, n'hésitez pas à me donner votre avis sur la page de présentation de ma chaine)
- un début de vidéo qui présente à chaque fois le film traité dans la vidéo de façon drôle et rapide

Nicolasetses10doigts
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/user/nicolasetses10doigts

Message par Invité le Lun 27 Oct - 13:14

C'est vrai que c'est important surtout pour nous les petites chaînes, il faut marquer les esprits dès le débuts pour convaincre le visionneur de rester, sinon, bah, il s'en va.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut