[Débat] Le Putaclic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] Le Putaclic

Message par Vasdyan le Jeu 2 Juin - 12:45

Salut tout le monde !

Le putaclic, on en parle de plus en plus, en particulier sur Youtube, et je trouve que c'est une notion très intéressante à discuter ici. Après tout, certains d'entre vous ont peut-être déjà été accusés de faire du contenu putaclic, et j'ai moi-même, dans mes jeunes années, posté des vidéos, longtemps supprimées par mes soins depuis, qui auraient pu être considérées ainsi, si jamais le terme avait existé à l'époque.
Voyez-vous la question dont j'aimerais débattre ici avec vous, c'est la suivante : Qu'est ce qui définit le Putaclic ?

On pourrait croire que c'est une réponse facile, mais comme souvent, c'est un peu plus compliqué que "Putaclic" et "Pas putaclic". Absol avait dans sa vidéo (que je vous conseille fortement) décrit le putaclic comme un contenu poussant l'accent sur la forme au détriment du fond. Je trouve cette définition assez juste, mais qu'en est-il d'un contenu qui prend une forme considérée comme putaclic, mais avec un fond excessivement travaillé ?

Prenons l'exemple des Tops. C'est un genre très largement considéré putassier, puisqu'il a été au centre de nombreux abus, et est de plus en plus utilisé à tord et à travers pour ramasser des vues, très souvent avec un contenu très faible. Malgré tout, il existe de nombreux sites, (Cracked.com, pour un exemple anglophone) ou vidéastes (e-penser, pour n'en citer qu'un) qui, sous le format du tops, réalisent des contenus excessivement poussés, que l'on ne pourrait définitivement pas considérés comme de l'appatâge de vues pour la vue. Cependant, ils utilisent néanmoins ce format, et le mettent en avant afin d'attirer le viewers.

Alors voilà ma question : est-ce qu'un titre putaclic au service d'une vidéo de qualité relève du putaclic, ou bien simplement de jouer avec ce qui marche, un bien pour un mal, en quelque sorte ?

Vasdyan
Puber en découverte
Puber en découverte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Le Putaclic

Message par Nico™ le Jeu 2 Juin - 12:54

Si tu veux un bel exemple de Putaclic : PlayComedyClub

Voilà voilà

Nico™
Administrateur
Administrateur

Message par Doucavient le Jeu 2 Juin - 14:07

Je pense qu'il faut faire la différence entre putaclic "mauvais" et "bon".
C'est un peu nié dit comme ça, mais j'entend par là qu'à un moment donné si on veut quelque part que notre vidéo fonctionne il faut lui mettre un titre et une miniature accrocheur, ça marche comme ça partout. Après par contre il va de soit que le contenu doit suivre derrière, si effectivement le contenu ne suit pas alors là c'est un simple attrape nigot un peu comme les publications Facebook qu'Absol prend en exemple dans sa vidéo.
Dans le cinéma par exemple certains titre de film font clairement badasse ou sous entende quelques choses d'exceptionnel alors que c'est pas forcément la thématique du film pour autant ça n'empêche pas le film d'être très bon. J'en tiens pour exemple "La Planète des singes l'affrontement", dans ce film on assiste pas vraiment a un affrontement, en effet cet affrontement aura normalement lieu dans le prochain. Le titre est au final accrocheur et tente de vendre plus que ce que le film contient, mais le film se rattrape en étant très bon.

Je pense vraiment que considerer un youtuber comme du putaclic relève du cas par cas.
Je sais pas si j'ai été très claire, mais j'espère que vous avez saisis l'idée :p

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCWMjHUlcQpDPCDmwQOncoPg

Message par Vasdyan le Ven 3 Juin - 22:41

Nico™ -> Aïe aïe aïe... :p

Doucavient -> Oui je vois ce que tu veux dire, c'est sûr que ça varie énormément d'un vidéaste à un autre, mais ce qui est gênant, c'est que ça crée des généralités. Une certaine part des gens peuvent par exemple éviter de regarder une vidéo de qualité juste parce que son accroche semble putaclic, et ça c'est un peu dommage, je trouve.

Vasdyan
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par Doucavient le Sam 4 Juin - 0:49

Toute façon on voit très vite si la vidéo a un titre putaclic uniquement là pour faire des vues, ou s'il a quand même un certain intérêt dans la vidéo. Comment ? avec la proportion de j'aime/j'aime pas tout simplement.
Quand je clic sur un vidéo dont le titre m'intéresse, si je vois que la vidéo a une proportion énorme de j'aime pas, alors je quitte dans la seconde qui suit généralement.
Au final y'a titre putaclic, et titre accrocheur, il faut faire la différence.
Genre :
Titre 1 Puttaclic : JAI GAGNE 10000EUROS EN 2H GRACE A PAYPAL
Titre 2 accrocheur mais cohérent : Mes astuces pour se faire de l'argent grâce à internet.
Bon l'exemple est un peu bidon, mais ça illustre un peu mes propos quand même ..

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCWMjHUlcQpDPCDmwQOncoPg

Message par MaybeThePlayz le Dim 5 Juin - 16:29

Ahah, c'est une question qui prend 4h en philo ca !
Je pense qu'un titre putaclic dessert une vidéo de qualité, et une vidéo putaclic dessert un titre de qualité ahah

MaybeThePlayz
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/channel/UCjvKGqkmIjpOioMLrRSONfw

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut