YouTube et statut juridique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

YouTube et statut juridique

Message par Doucavient le Sam 4 Juin - 2:12

Bonjour !

Les infos concernant les statuts pour les youtubers sont pas encore très claires, du coup j'en appelle à vos connaissances !
Sous quel statut faut-il se déclarer en tant que youtubers ? Selon la taille de la chaîne ? Des revenus générés ?
En bref, comment ça marche tout ça, si on veut faire ça proprement ..

Merci de vos réponses :')

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCWMjHUlcQpDPCDmwQOncoPg

Revenir en haut Aller en bas

Re: YouTube et statut juridique

Message par Vasdyan le Sam 4 Juin - 15:10

De ce que j'ai appris en conférence et via certains vidéastes, la plupart des Youtubers sont au statut d'auto-entrepreneur, jusqu'à ce que leurs revenus dépassent le plafond, et qu'ils soient obligés de passer en SARL.
Ensuite, oui, ça se fait au cas par cas, il y a d'autres statuts qui peuvent être intéressants, mais j'ai l'impression que la plupart se mettent auto-entrepreneur.
Il faut aussi savoir que si tu as une chaîne à plusieurs, l'argent ne sera versé qu'à une personne (c'est un truc très très mal foutu), et du coup tu devras payer des charges salariales pour repartager les revenus.
Je crois que Dany Caligula en parle dans certaines de ses vidéos, (en tout cas il en a parlé à la Néocast) je t'invite à aller regarder ça !

Vasdyan
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par Doucavient le Sam 4 Juin - 16:07

Ah je ne savais pas pour le coup de la chaîne à plusieurs !
Et le plafond, c'est une histoire de combien ?
Je vais aller voir les vidéo de Dany Caligula alors !

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Vasdyan le Sam 4 Juin - 20:23

Je crois que le plafond est d'environ 36000€ par an, mais je suis pas sûr-sûr !

Vasdyan
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par Doucavient le Sam 4 Juin - 20:56

D'acc, on ne peut pas dire que j'y suis presque, ahah !

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par MaybeThePlayz le Dim 5 Juin - 16:37

En France, c'est toujours une situation déliquate, une législation est en cours sur le metier de Youtubeur,
je crois que pour le moment ils sont considéré comme intermittent du spectacle..

MaybeThePlayz
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/channel/UCjvKGqkmIjpOioMLrRSONfw

Message par LCM-Max le Dim 5 Juin - 21:29

Effectivement actuellement Youtuber n'a pas encore de réel statut , après oui si un jour tes vidéos t'apporte un petit pécul ,et si tu est âgée de 18 ans tu pourra te proclamer auto-entrepreneur , si tu génére des revenus en étant mineur ,un garant majeur devra se proclamer auto-entrepreneur et obtiendra ses revenus (souvent un parents ,pour éviter de voir l'argent disparaître sur un compte en suisse ) .

A savoir également qu'une fois auto-entrepreneur tu dois si il me semble payer des impôts ,une vérification est demandé sur ce point je ne suis pas sûre .

LCM-Max
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/channel/UCDp0BG68nHfKwxPXRv3sWug

Message par Doucavient le Dim 5 Juin - 22:17

En étant auto-entrepreneur oui tu payes des impôts puisque tu déclares des revenues, mais pas que, tu payes aussi la TVA et en tant que Youtuber tu n'as pas trop de dépense donc je pense que ça doit piquer pas mal ...
Le statut de Youtuber n'est encore pas trop prévu par les lois je pense...

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par DarckCrystale le Lun 6 Juin - 8:48

Vasdyan a écrit:Il faut aussi savoir que si tu as une chaîne à plusieurs, l'argent ne sera versé qu'à une personne (c'est un truc très très mal foutu), et du coup tu devras payer des charges salariales pour repartager les revenus.

Sauf si tu montes une boîte avec les autres personnes qui tiennent la chaîne : ce sont les revenus de votre entreprise que vous vous partagerez, du coup.

Doucavient a écrit:En étant auto-entrepreneur oui tu payes des impôts puisque tu déclares des revenues

Déclarer des revenus, ou en avoir, n'est pas synonyme de payer des impôts : je gagne du fric, et à l'heure actuelle, malgré le fait que je déclare mes impôts depuis 5 ans, je n'en paye pas.
Considérez que du moment que vous ne gagnez pas plus que le smic, même en déclarant vos revenus, vous ne payerez pas d'impôts.

Doucavient a écrit:tu payes aussi la TVA et en tant que Youtuber tu n'as pas trop de dépense donc je pense que ça doit piquer pas mal ...

Je ne comprends pas ce que tu dis là, est-ce que tu peux détailler ?

Dernière édition par DarckCrystale le Lun 6 Juin - 8:52, édité 1 fois

N'hésitez pas à m'envoyer un mp en cas de question !
.

Pour les petits nouveaux, a priori, il faut que vous atteignez le niveau supérieur
(30 messages)
avant de pouvoir répondre sur vos topics de présentation :3

Faites un tour du forum et revenez quand vous aurez le bon compte, ou envoyez vos réponses en mp aux personnes concernées !

<- Le Twitter Youpub | Le Facebook Youpub ->

DarckCrystale
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Doucavient le Lun 6 Juin - 13:57

DarckCrystale a écrit:
Vasdyan a écrit:Il faut aussi savoir que si tu as une chaîne à plusieurs, l'argent ne sera versé qu'à une personne (c'est un truc très très mal foutu), et du coup tu devras payer des charges salariales pour repartager les revenus.

Sauf si tu montes une boîte avec les autres personnes qui tiennent la chaîne : ce sont les revenus de votre entreprise que vous vous partagerez, du coup.

Doucavient a écrit:En étant auto-entrepreneur oui tu payes des impôts puisque tu déclares des revenues

Déclarer des revenus, ou en avoir, n'est pas synonyme de payer des impôts : je gagne du fric, et à l'heure actuelle, malgré le fait que je déclare mes impôts depuis 5 ans, je n'en paye pas.
Considérez que du moment que vous ne gagnez pas plus que le smic, même en déclarant vos revenus, vous ne payerez pas d'impôts.

Doucavient a écrit:tu payes aussi la TVA et en tant que Youtuber tu n'as pas trop de dépense donc je pense que ça doit piquer pas mal ...

Je ne comprends pas ce que tu dis là, est-ce que tu peux détailler ?

Eh bien dans le monde de l'entreprise il y a ce qu'on appel la TVA déductible, en gros une entreprise peut acheter je ne sais pas un ordinateur à 1000 euros pour le compte de l'entreprise, dans ce prix il y a 20% de TVA, c'est à dire 200 euros. Du coup l'entreprise payera a la fin du mois 200 euros de moins de TVA vu qu'elle l'a en quelques sorte déjà payé en achetant l'ordi.
Du coup les entreprises qui ont besoins de beaucoup de matériel, qui achète beaucoup de stock et tout, ben elles peuvent déduire énormément de TVA pour au final à la fin du mois ne payer que pas grand chose, voir même qu'on leur doivent de l'argent.
Au contraire d'autre profession n'ont que peu de dépense annexe et du coup elles se font allumer par la TVA.
Et je pense qu'en étant Youtuber tu es plus dans le second cas, car après avoir acheté un ordi, un micro, une caméra, des objectifs et deux trois logiciels, ben niveau dépense ça ne vole pas haut du tout...

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par DarckCrystale le Lun 6 Juin - 15:40

La TVA est à avancer par l'entreprise et remboursée au petit bonheur par l'état, dixit notre cours de gestion financière. Et au final, malgré ça, il reste le prix "réel" des objets à fournir, que ce soit pour un petit ou un gros groupe. Je ne comprends pas ce que ça signifie en terme d'écart.

.

Pour les petits nouveaux, a priori, il faut que vous atteignez le niveau supérieur
(30 messages)

Faites un tour du forum et revenez quand vous aurez le bon compte, ou envoyez vos réponses en mp aux personnes concernées !

DarckCrystale
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Graou le Lun 6 Juin - 15:54

Faut aussi penser au caisse auquel en tant qu'auto-entrepreneur tu es obligé de cotiser..

Graou
Puber en découverte
Puber en découverte

https://www.youtube.com/channel/UCegXNOd_5jieSaWdm55IG6w

Message par DarckCrystale le Lun 6 Juin - 15:56

Après, je l'ai sûrement dit ailleurs, mais souvent avec son assurance habitation, on a une aide juridique qu'on peut appeler en semaine et qui répond à nos questions. C'est à mon avis la première source d'informations sûre vers laquelle on doit se tourner quand on arrive à ce genre de questions.

.

(30 messages)

DarckCrystale
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Doucavient le Lun 6 Juin - 20:15

Oui sauf que quand tu achètes des produits pour les vendres, tu payes la TVA donc ensuite tu peux la déduire à la fin. Sauf que c'est produit tu vas gagner de l'argent dessus vu que tu vas les vendre. Donc en gros l'entreprise qui vend des trucs est avantagée en terme de TVA par rapport à une entreprise de service. Et être Youtuber c'est plus un truc qui relève du service quand même.

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par DarckCrystale le Mar 7 Juin - 7:56

Du service certes, mais pas du commerce.

.

(30 messages)

DarckCrystale
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Vasdyan le Mar 7 Juin - 11:56

J'ai trouvé ce petit article qui parle justement de la déclaration de revenus AdSense (donc les mêmes que pour Youtube) et de la TVA, je vous invite à le lire, ça devrait répondre à certaines de vos questions : Ici

Vasdyan
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par Sketcher le Mar 7 Juin - 14:03

je ne pense pas qu'avec le nombre d'abonné qu'on a ,on ai a se poser encore la question mais apparement il y a auto-entrepreneur (comme beaucoup de youtubeurs) bien salarié d'une société SAS que tu crée (comme le fait doc seven) ou d'une société qui est faite pour ça qui prends un pourcentage sur tes revenus (comme le fait farod games)

Sketcher
Youpuber maître
Youpuber maître

https://www.youtube.com/channel/UCEQJLIT7KHluLZemg6Gp7jQ

Message par Doucavient le Lun 13 Juin - 12:52

On peut toujours se renseigner pour plus tard, qui sait, ça se trouve demain tu seras la nouvelle star de YouTube, et par conséquent tu devrais être clair la dessus Very Happy
Intéressant ce que tu dis avec l'assurance habitation Crystal, je ne savais pas du tout.

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par DarckCrystale le Lun 13 Juin - 13:10

Doucavient, après ça dépend de la compagnie d'assurance, mais je sais que c'est au moins de cas avec la Matmut et la Maif.

.

(30 messages)

DarckCrystale
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Doucavient le Lun 13 Juin - 13:44

D'acc j'me renseignerais, un jour, pour l'instant j'pense pas que les Impots vont me faire chier si je n'déclare pas mes 19 centimes de revenus du mois de mai

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut