Gérer le volume dans ses vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gérer le volume dans ses vidéos

Message par TheRobinHood le Dim 19 Juin - 21:01

Bonjour à tous,

Beaucoup de vidéos que j'ai regardées dans vos présentations de chaînes ont le même problème:

Le volume de l'intro est BEAUCOUP TROP FORT comparé au reste de la vidéo.

Cela peut être du à deux raisons:
1. Le volume de votre voix dans la suite de votre vidéo est trop faible, pour cela je vous encourage à retoucher votre enregistrement avec un "normalize" et un "hard limiter" sur Audacity ou Adobe audition. Ensuite, dans le logiciel de montage on peut augmenter le volume de notre enregistrement afin qu'il soit continu et constant tout au long de la vidéo Smile
2. Le volume de votre intro est juste trop haut et il suffit de le baisser au montage Smile

Voilà, tout petit conseil mais qui peut vous rendre service car ce souci est récurrent!

Bonne fin de week-end!!

TheRobinHood
Puber en découverte
Puber en découverte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer le volume dans ses vidéos

Message par Doucavient le Mer 22 Juin - 21:00

C'est bien vrai ! J'espère que certains y feront plus attention !

Doucavient
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCWMjHUlcQpDPCDmwQOncoPg

Message par Elue le Mer 22 Juin - 21:25

Merci du conseil, j'ai du mal avec le son alors je prend haha x)
J'essaie de faire attention à ça de plus en plus parce que je sais que j'ai eu ce problème dans mes vidéos. ^^

Elue
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCK54dAwo7IDA6rpVy5Mcs3A http://eluetimer-girl.deviantart.com/

Message par Lythium le Ven 8 Juil - 9:31

Super conseil, je m'en suis rendu compte aussi quand j'ai réecouter mes vidéo que mon intro était trop fort, du coup avec sony vegas c'est facile de baisser le volume de son intro ^^ mais je pense que je vais même changer d'intro car j'ai l'impression qu'elle est trop agressive.

Merci

Lythium
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/channel/UCbXCYzzBOiBhd0D_5knb7iQ

Message par MisterJ88 le Ven 8 Juil - 19:01

TheRobinHood a écrit:
Bonjour à tous,

Beaucoup de vidéos que j'ai regardées dans vos présentations de chaînes ont le même problème:

Le volume de l'intro est BEAUCOUP TROP FORT comparé au reste de la vidéo.

Cela peut être du à deux raisons:
1. Le volume de votre voix dans la suite de votre vidéo est trop faible, pour cela je vous encourage à retoucher votre enregistrement avec un "normalize" et un "hard limiter" sur Audacity ou Adobe audition. Ensuite, dans le logiciel de montage on peut augmenter le volume de notre enregistrement afin qu'il soit continu et constant tout au long de la vidéo Smile
2. Le volume de votre intro est juste trop haut et il suffit de le baisser au montage Smile

Voilà, tout petit conseil mais qui peut vous rendre service car ce souci est récurrent!

Bonne fin de week-end!!

Alors tout a fait d'accord pour les intros, après ce n'est pas pour autant qu'il est justifier de ne pas la mettre un chouilla plus fort que le reste de la vidéo car c'est ce qui est censé accroché votre audience et pour moi c'est important (comme un générique TV) qu'il ressorte plus que la voix.
C'est vrai que il y a certaines chaînes qui ont néanmoins une différence de niveau énorme entre leur intro et la voix (souvent trop faible) et j'avoue que ça me dépasse que les gens le capte pas au montage...

Du coup tant que je vous tiens sur le sujet : Le montage SVPPP ne le faite pas aux écouteurs ou avec un casque de gaming... Achetez vous un casque audio de qualité (pas un Marschall Evil or Very Mad ) du style DT770 ou un MDR 7506... bref le choix ne manque pas sur la toile pour moins de 150€ et ça évitera de faire mal aux oreilles à vos abonnés !

Sinon pour rebondir sur ce que dit TheRobinHood, je ne suis pas forcément d'accord pour le fait d'utiliser un Normalizer, pourquoi ?
-> Un Normalizer va appliqué un Gain sur la totalité de votre piste audio tout simplement en essayant de pousser le niveau jusqu'au bord de la saturation. Qu'est ce qui n'est pas bon là dedans ? Okay vous amplifiez votre voix et c'est super on s'entend bien tout ça tout ça, sauf qu'en faisant ça vous augmentez aussi terriblement votre niveau de bruit de fond et vous empêcherez pas la saturation de votre micro en gueulant...

ET Je suis totalement contre le Hardlimiter et ça sortez le de vos cerveaux ce plugins car :
-> Un Limiter un pour but de "limiter" le niveau audio à un seuil donné. (Jusque là tout le monde le sait) Eh bien le soucis de ce "magnifique outil" c'est qu'il ne réflechi pas en terme de "Réduire ce qui est trop fort" mais le bloque totalement ! Imaginez le Limiter comme un mur infranchissable contre lequel vous envoyez votre son, croyez moi ce qui en rebondi n'est pas dans un bon état... Vous allez écrêter totalement votre waveform qui veut dépasser le seuil imposé et vous multipliez les chances d'avoir une saturation du signal.

DONC La solution simple et miraculeuse, utilisez un simple Compresseur !
Celui ci a pour but de réduire la dynamique de votre signal pour, en bref, ramener vos niveaux les plus forts vers les plus faibles. Vous allez ainsi équilibrer la totalité de votre mix sans pour autant détériorer le signal (attention a ne pas être trop "dur" sur le réglage sinon il agit comme un limiter). Attention au temps d'attaque qui va définir le temps de "mise en marche" du compresseur une fois que l'audio aura atteint le seuil (Threeshold) préalablement réglé, celui ci ne doit ni être trop court (une compression trop rapide s'entend) ni trop long (sinon il ne va pas retenir la l'attaque de votre voix quand vous criez par exemple).
Idéalement une bonne base tourne sur :
Attack : 10ms
Release : 300ms
Ratio : 3:1
Threshold : A vous de voir de sorte qu'il agisse uniquement lorsque vous parlez un peu trop fort.

BREF j'arrête de vous soûler avec tout ça, j'espère que certains seront intéressés et si il y a matière à débat je suis totalement ouvert à discuter de vos points de vue sur ce que je viens d'écrire !
En tout cas retenez une chose (qui pour moi est quasi absente de l'esprit de la moitié des youtubers) : Avoir un beau micro c'est bien, une caméra HD ok mais si votre mix est pourri quand vous bossez sur la post production (bon déjà Audacity je cautionne pas mais c'est gratuit et déjà un soft dédié au son après tout...), alors toute votre vidéo peut dégouter un viewer.

Le SON c'est aussi important que l'IMAGE !

Allez, bisous Very Happy

MisterJ88
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/channel/UCEJWL8ZZMV6diX0yHi5aI0g

Message par Nesfux le Ven 8 Juil - 20:52

MisterJ88 a écrit:Le SON c'est aussi important que l'IMAGE !

Alors tiens, ça me fait penser à quelque chose.
Lorsque vous faites des vidéos assez espacées sans forcément une date précise entre chaque vidéo. Je vous invite FORTEMENT à ECOUTER votre vidéo sans l'image afin de voir si il n'y-a pas de problème audio, et aussi à regarder votre vidéo sans l'audio pour vérifier qu'il n'y-a pas de problème d'image.

(Car ça évite que le cerveau se concentre sur l'audio & l'image, il peut donc faire une chose bien précise)

ps : Cependant, évitez d'enlever l'image et l'audio, ça risque d'être chiant à regarder

Nesfux
Youpuber maître
Youpuber maître

https://www.youtube.com/channel/UCK7VbHWTYGceURT1lOl9rUw https://www.tipeee.com/nesfux

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut