Promouvoir sa video Youtube

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Promouvoir sa video Youtube

Message par oli06000 le Lun 25 Juil - 13:31

Salut à tous!!!

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez essayé de promouvoir une vidéo Youtube moyennant quelques euros?

Je m'explique... Dans Youtube, au niveau du gestionnaire de vidéos, il est possible de faire la promotion d'une vidéo en cliquant sur "Promouvoir".

On rentre ensuite la somme en Euros que l'on souhaite consacrer à la campagne de promotion puis on associe un compte AdWords.

Avez-vous déjà testé?

A++

oli06000
Puber en découverte
Puber en découverte

https://www.youtube.com/channel/UCpggmdSJbDg96Aa904URckQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promouvoir sa video Youtube

Message par Invité le Lun 25 Juil - 17:33

Pour ma pars je n'ai jamais testé, mais je serai curieux de voir si ici on peux avoir un retour d'expérience sur cette manip, au passage je savais même pas qu'on pouvais promouvoir nos vidéo en payant ^^

Invité
Invité

Message par Osmosis le Lun 25 Juil - 23:35

Dommage, je n'ai pas testé non plus, mais je serai bien curieuse de savoir comment ca fonctionne ... est ce que ca affiche la vidéo dans les suggestions pour un public cible? Ou sur la page d'accueil pour un public cible encore? Est ce que ce sont les fameuses vidéos "recommandées pour nous" ?
Tant de questions :p

Osmosis
Puber en découverte
Puber en découverte

http://www.youtube.com/channel/UC2FR3CXLhzfqCfTDOLzS_3Q

Message par oli06000 le Mar 26 Juil - 12:55

J'ai plein de questions aussi! Si quelqu'un ayant déjà testé le truc pouvait nous en dire plus Wink

oli06000
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par Osmosis le Mar 26 Juil - 15:35

Alors j'ai regardé un peu l'outil mais je ne vais pas l'utiliser pour notre dernière vidéo... à cause du ciblage que je trouve tout pourri :'D (mais peut être que je testerai la bête pour une autre vidéo du coup)

D'une manière générale, la mise en place de la campagne ressemble à celle de facebook : on choisit le montant qu'on veut investir, la durée, la cible... et YT donne une estimation de ROI.

Alors déjà premier truc : la promotion de la vidéo sera forcément InDisplay (dans les propositions à droite) ET InStream... au début de la vidéo de quelqu'un d'autre quoi...
Perso autant être une vidéo "proposée" ca me dérange pas, autant j'ai vraiment du mal avec ces vidéos pub qui apparaissent avant les autres vidéos... ca me saoule de participer à ce système...mais bon... revenons à ce pb d'audience!

Déjà, on ne peut pas filtrer l'audience par sexe ... ca commence mal... en revanche, on peut (heureusement) cibler par centres d'intérêts... mais franchement il y en a très peu !! Pour te dire Oli, je ne suis même pas sûre d'avoir vu les "voyages" xD Je trouve que les centres d'intérêts sont super vastes, et du coup ca fait pas rêver quoi...
Je trouve ca un peu idiot, pour moi il aurait été logique que YT me propose les centres d'intérêts supposé des gens qui ont déjà aimé la vidéo que je veux promouvoir... et je sais qu'ils ne sont pas dedans !
Par exemple il y a le centre d'intérêt "politique"... donc autant un participant de Nuit Debout que JM LePen seront ciblés par ma vidéo :'D ... c'est ... très large... trop pour moi en tout cas.

Voilà pour mon retour sur cette opération avortée tongue

Osmosis
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par oli06000 le Mer 27 Juil - 7:18

Osmosis a écrit:Alors j'ai regardé un peu l'outil mais je ne vais pas l'utiliser pour notre dernière vidéo... à cause du ciblage que je trouve tout pourri :'D (mais peut être que je testerai la bête pour une autre vidéo du coup)

D'une manière générale, la mise en place de la campagne ressemble à celle de facebook : on choisit le montant qu'on veut investir, la durée, la cible... et YT donne une estimation de ROI.

Alors déjà premier truc : la promotion de la vidéo sera forcément InDisplay (dans les propositions à droite) ET InStream... au début de la vidéo de quelqu'un d'autre quoi...
Perso autant être une vidéo "proposée" ca me dérange pas, autant j'ai vraiment du mal avec ces vidéos pub qui apparaissent avant les autres vidéos... ca me saoule de participer à ce système...mais bon... revenons à ce pb d'audience!

Déjà, on ne peut pas filtrer l'audience par sexe ... ca commence mal... en revanche, on peut (heureusement) cibler par centres d'intérêts... mais franchement il y en a très peu !! Pour te dire Oli, je ne suis même pas sûre d'avoir vu les "voyages" xD Je trouve que les centres d'intérêts sont super vastes, et du coup ca fait pas rêver quoi...
Je trouve ca un peu idiot, pour moi il aurait été logique que YT me propose les centres d'intérêts supposé des gens qui ont déjà aimé la vidéo que je veux promouvoir... et je sais qu'ils ne sont pas dedans !
Par exemple il y a le centre d'intérêt "politique"... donc autant un participant de Nuit Debout que JM LePen seront ciblés par ma vidéo :'D ... c'est ... très large... trop pour moi en tout cas.

Merci pour ton retour super complet Osmosis Wink

oli06000
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par Tascam&Co le Mer 27 Juil - 8:06

j'ai un ami qui a essayé et qui m'a dit qu'il avait gagné pas mal de vue, donc de la visibilité mais pas trop d'abonnés.
Grossomodo, il avait perdu de l'argent mais avait gagné en visibilité et quelques abos, ca boost un peu la mise en avant

Tascam&Co
YouTubeur de Bronze
YouTubeur de Bronze

https://www.youtube.com/channel/UCJnrXbM5hPAg12DXLtSFSHg

Message par Prof Savoir le Mer 27 Juil - 8:45

Mouai ca me parait pas asser rentable cette solution :/

Prof Savoir
Empereur des youpubers
Empereur des youpubers

https://www.youtube.com/watch?v=BW5m02ISBxU

Message par Culture JP le Mer 27 Juil - 12:12

Pareil, ca me parait moyen comme systeme. Tu risques de te retrouver perdant au bout du compte par rapport au montant que t'auras investi.

Culture JP
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/c/culturejapon

Message par Invité le Mer 27 Juil - 14:26

En claire vaux mieux galérer à gagner seul sa visibilité, qu'à dépenser de l'argent pour un petit coup de boost

Invité
Invité

Message par oli06000 le Mer 27 Juil - 14:58

Tascam&Co a écrit:j'ai un ami qui a essayé et qui m'a dit qu'il avait gagné pas mal de vue, donc de la visibilité mais pas trop d'abonnés.
Grossomodo, il avait perdu de l'argent mais avait gagné en visibilité et quelques abos, ca boost un peu la mise en avant

C'est clair que vu comme ça, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Merci pour ton retour Wink

oli06000
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par MisterJ88 le Mer 27 Juil - 23:35

Hello !

Alors pour ma part j'ai testé, l'autre jour je vois le truc "promouvoir" je me suis dis bah tiens pourquoi pas après tout j'investis mon MacDo d'aujourd'hui dans une promotion vidéo (lol).

ET DONC j'ai mis précisement 15€ en budget (ouais j'étais chaud) et c'est parti Maurice !

• Déjà Adwords remanie ton budget total en un budget journalier et il l'étale sur une durée correspondante. Du coup il m'a mis le budget journalier à 71 centimes pendant 19 jours. Donc en calculant bien tu tombe sur 13,49€, déjà où passe les 1,51€ restant ???

• Ensuite ils vont te demander de creer tes annonces Indisplay, attention pas de Caps Lock et une fois créer ils vont vérifier la validité de ses annonces pour la diffusion (déjà tu perd presque 1 jour de diffusion comme ça).

• Et ça commence ! Pour voir la campagne Adwords gère bien le truc on a un panneau plutôt explicite qui permet d'avoir un bon résumé de sa campagne je vous met une screen en dessous :

Bon le graphique vous le comprendrez facilement mais par contre dans le tableau en dessous il faut bien lire les description car ça peut paraître flou. Par exemple "vue acquise" c'est une personne qui va regardé ta vidéo promue ET en voir une autre de ta chaîne. On peut voir que moi là j'en ai aucun qui s'est dit "cool allons voir le reste"...
    Après on voit (pas sur le screen là) que le in stream est beaucoup publié que le in display et par conséquent ramène beaucoup moins de monde.

• "Bref on s'en bat le steak de ta vie, concrètement ça ramène du monde ou pas ?" Eh bien c'est difficile à dire car d'un côté je pense que ça donne une bonne visibilité au lancement de la vidéo mais les résultats ne sont pas très concrets. En effet cette campagne (pas finie) ne m'aurait ramené que 502 vues sur la vidéo promue alors qu'elle en comptabilise actuellement plus de 47000... Du coup ça représente 1% a peu près des vues sur la vidéo donc autant se le dire : Rien du tout.

Pour conclure je dirais donc que c'est un outil très intéressant malgré la gestion de l'audience limité. Mais qu'à moins d'avoir 500€ à mettre dedans je pense que ça ne va pas rapporter grand chose...

Voili Voilou Smile
-MJ-

MisterJ88
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/channel/UCEJWL8ZZMV6diX0yHi5aI0g

Message par Osmosis le Jeu 28 Juil - 9:01

MisterJ88 a écrit:
Pour conclure je dirais donc que c'est un outil très intéressant malgré la gestion de l'audience limité. Mais qu'à moins d'avoir 500€ à mettre dedans je pense que ça ne va pas rapporter grand chose...

Merci pour ton retour !! En fait je pense que du coup, il vaut mieux attendre d'avoir une vidéo dont on est 200% sûrs qu'elle créée de l'engagement et investir plus, plutôt que d'investir une dizaine d'€ sur chaque vidéo ... study
Pour le coup ta vidéo était bien choisie puisque bien dans l'air du temps mais... j'imagine qu'avec un investissement plus audacieux tu aurais touché plus de monde, et engagé plus de monde aussi... (pour connaître des CMs, je sais qu'une promotion à moins de 500€ ne sert pas à grand chose... mais bon euh... on est pas dans le CAC 40 nous lol! )

Et du coup pour le budget, il te proposait pas la version journalière? Il me semble que FB fait ca, il te propose soit un budget global, soit tu définis toi même combien tu veux investir par jour.

Du coup à mon avis pour la promotion YT :
  • ne pas promouvoir chaque vidéo avec une petite somme,
  • promouvoir une vidéo qu'on estime vraiment accrocheuse mais avec un investissement plus important,
  • surtout ne pas oublier de linker ses autres vidéos dans la vidéo en promotion pour créer de l'acquisition,
  • Attention au remaniement du budget...

Bon du coup, quand quelqu'un d'assez riche pour investir plus de 100€ dans de la pub YT passera dans le coin, merci de nous dire si, passé ce pallier, c'est plus efficace! jocolor

PS : MJ, ta campagne dure jusqu'à quand?

Osmosis
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par MisterJ88 le Jeu 28 Juil - 17:43

Osmosis a écrit:
(pour connaître des CMs, je sais qu'une promotion à moins de 500€ ne sert pas à grand chose... mais bon euh... on est pas dans le CAC 40 nous lol! )

Ouais 500€ faut être sûr de sa vidéo et sûr de faire le buzz aussi parce qu'avant de les rentabiliser...

Osmosis a écrit:
Et du coup pour le budget, il te proposait pas la version journalière? Il me semble que FB fait ca, il te propose soit un budget global, soit tu définis toi même combien tu veux investir par jour.

Je me souviens plus mais je ne crois pas que sur YT il me proposait par jour... Par contre tu peux créer ton annonce direct dans Adwords après donc au final c'est plus efficace direct.

Osmosis a écrit:
PS : MJ, ta campagne dure jusqu'à quand?

Ma campagne se termine le 31 Juillet, je vous dirais le résultat final. Je pense que je recevrais un compte rendu ou quoi d'adwords par mail Wink

MisterJ88
Youpuber investit
Youpuber investit

Message par Guido Brasletti le Dim 31 Juil - 18:36

A mon avis c'est rentable quandla chaine a deja une certaine notoriété .. ça coute relativement cher en fonction du résultat qu'on veut .. ou faut avoir de la tune a mettre pour ça

Guido Brasletti
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/channel/UCYWgHanBQhwIWieAbiyLqqg

Message par ph1823 le Dim 31 Juil - 23:44

Merci MisterJ88, je pense que grace a toi, enfin personnellement, je n'utiliserais jamais cette outils,c ar j'ai pas envie d'envoyer mon argent par les fenêtre !

ph1823
Puber en découverte
Puber en découverte

https://www.youtube.com/c/ph1823 http://ph1823.xyz

Message par MisterJ88 le Lun 1 Aoû - 18:57

Bon les amis ma campagne est terminée !
Du coup je viens au rapport avec un petit tableau que j'ai fait pour vous donner un bon aperçu de l'intérêt et le résultat de cette campagne :

Petit débrief du coup :

• Ma campagne m'aura coûté au total 14,21€ TTC j'ai donc une marge de 80 centimes par rapport à mon budget de départ, jusque là c'est cool ils nous arnaquent pas !

• Sur les 16521 "impressions", donc en gros annonces In Stream ou In Display de ma vidéo sur Youtube, seulement 618 ont eu l'honneur de recevoir un click ou de ne pas se prendre un "passer la video". En terme de rentabilité à 3,74% d'affichage ce qui est quand même pas grand chose.

• J'ai également rajouté une colonne qui montre que sur ces 618 affichages, auncun de ces viewers ne s'est abonné.

• La campagne aura durée 19 jours, du 12 Juillet au 31 Juillet.

Pour conclure je dirais donc que ça ne vaut vraiment pas le coup à l'échelle où je l'ai fait. J'imagine que si des chaînes ont de quoi mettre plus de 100€ dedans ça apportera bien plus de bénéfice que dans mon cas avec un petit budget. Du coup pour ceux qui serait tenté de le faire : oubliez ! Après tout beaucoup de gens le disent "Ne mettez pas d'argent dans Youtube etc quand vous commencez" et ils ont bien raison, gardez vos sous, cette campagne m'a apporté 600 vues sur 55K et 0 abonnés donc j'aurais dû garder mes sous pour mon MacDo Cool

Voili voilou !

MisterJ88
Youpuber investit
Youpuber investit

Message par Guido Brasletti le Lun 1 Aoû - 19:01

M'en doutais un peu .. la raison pour laquelle je n'ai pas sauté le pas ^^ .. merci pour ces infos précieuses

Guido Brasletti
Novice de la pub
Novice de la pub

Message par ImtomXD le Mer 3 Aoû - 20:52

Osmosis a écrit:Alors j'ai regardé un peu l'outil mais je ne vais pas l'utiliser pour notre dernière vidéo... à cause du ciblage que je trouve tout pourri :'D (mais peut être que je testerai la bête pour une autre vidéo du coup)

Merci pour l'information je vais aller plus en profondeur pour voir mieux la choses et voir si je le fait pas Smile

ImtomXD
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/user/mugiwarap456

Message par Fondak le Jeu 4 Aoû - 14:53

Une amie s'est penchée sur la promotion via youtube, pour un artiste avec qui elle travaille...

Et ben c'est pas fameux !
Elle m'a expliqué qu'en gros, en dessous de plusieurs milliers d'euros, non seulement Youtube s'en battait éperdument les noix (elle a eu à les contacter pour un problème), mais qu'en plus même en calculant au mieux c'était un trou financier qui n'amenait aucun gain réel d'audience. Apparemment la com' via youtube directement, ça ne marche que pour un budget déjà tellement large que sur le principe t'a même pas besoin de communiquer...

Fondak
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/channel/UCqOXznQOYw4bvCAZps1CxSg

Message par Guido Brasletti le Jeu 4 Aoû - 18:48

Il faudrait que ça fonctionne aussi bien que le systeme facebook ... une dizaine d'euros et un max de clic en plus en une semaine

Guido Brasletti
Novice de la pub
Novice de la pub

Message par ImtomXD le Jeu 4 Aoû - 20:01

Guido Brasletti a écrit:Il faudrait que ça fonctionne aussi bien que le systeme facebook  ... une dizaine d'euros et un max de clic en plus en une semaine
Ouai c'est vrai mais youtube pense plus a avoir de l'argent que d'en donné, vu combien d'argent il nous prenne sur nos vidéos.

ImtomXD
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/user/mugiwarap456

Message par Guido Brasletti le Jeu 4 Aoû - 20:48

Pour le moment j'en gagne pas .. donc je peux pas encore dire ^^

Guido Brasletti
Novice de la pub
Novice de la pub

Message par le Dude le Ven 5 Aoû - 16:34

Pour le boulot, je me sers bcp de fb qui me permet de faire la pub localement, mais là j'ai l'impression que sa n'apportera pas grand chose

note a moi même : un jour tester une pub FB pour une des vidéos et vous tenir au courant

le Dude
Youpuber débutant
Youpuber débutant

https://www.youtube.com/channel/UC4a3gTn1jc7a8T-3lnt-2UQ http://jo-le-mini-dude.skyrock.com/

Message par MisterJ88 le Ven 5 Aoû - 18:41

le Dude a écrit:
note a moi même : un jour tester une pub FB pour une des vidéos et vous tenir au courant

Déjà essayé, tu as de la visibilité et pas mal de like sur la publication et la page FB mais sur gens les 800-900 personnes atteintes seulement 4 clicks sur la vidéo...

Encore moins rentable que la promotion de vidéo youtube, sauf si les likes t'intéresse Wink

Dernière édition par MisterJ88 le Ven 5 Aoû - 19:09, édité 1 fois

MisterJ88
Youpuber investit
Youpuber investit

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:29

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut