Tops des meilleurs Network

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tops des meilleurs Network

Message par VGEvolution le Dim 21 Aoû - 2:49

Bonjour à tous,

je vous donne mon (humble) avis sur le sujet. Je vais directement commencer par la conclusion : les networks servent à vous prendre une partie de votre argent. UN POINT C'EST TOUT !

J'ai ouvert ma chaîne Youtube au mois d'octobre 2015, une chaîne assez jeune donc et je me suis posé les mêmes questions quant à la monétisation de mes vidéos :
1) faut-il monétiser ses vidéos ?
2) Si oui, faut-il rester chez Adsense ou privilégier un network ?
3) Dans le cas d'un network, lequel choisir ?

1) Pour commencer, si vos vidéos respectent les règles de droit(s) d'auteur(s), j'estime qu'il faut les monétiser et ce, peu importe votre nombre d'abonnés ou de vues. Il y a un principe à respecter : tout travail mérite salaire. En France, on a un peu de mal avec ce principe...

Alors oui, pour la grande majorité d'entre nous, faire des vidéos sur Youtube, ce n'est pas vraiment un "travail", et l'argent qu'on peut en tirer ne sera pas un vrai "salaire" qui nous permettra d'en vivre mais, le principe est important à mes yeux.

Chacun consacre un temps plus ou moins important à publier du contenu vidéo qui sera accessible totalement gratuitement au plus grand nombre et qui pourra apporter à ceux qui regardent divertissement, apprentissage, découverte, etc. En échange de ces vidéos, Youtube nous propose de nous rémunérer. Faudrait être "con" pour dire non. On ne parle pas ici d'argent que vos viewers vont sortir de leur poche. Donc, il n'y a rien d'honteux là dedans.

En réalité, une chose nous freine au début sur la question de la monétisation car on se dit tous la même chose : "j'ai 50 abonnés sur ma chaîne et 100 vues par jour, si je monétise mes vidéos, tous mes viewers penseront que je les fait que pour l'argent et ils vont fuir ma chaîne."
C'est totalement faux. Si vos vidéos sont de qualité, peu importe qu'elles soient monétisées ou non, les gens les regarderont. Vous mêmes, lorsque vous visionnez une vidéo qui vous intéresse, vous ne vous posez pas la question de sa monétisation, vous ne coupez pas au milieu parce qu'elle est monétisée, vous coupez lorsqu'elle n'est pas de qualité.  

Certains d'entre vous espèrent vivre de leurs vidéos, c'est tout à fait louable, ne faites pas attention aux haters et autres jaloux. Car vivre de ses vidéos, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air et c'est aussi difficile et respectable que tout autre "vrai" métier. Vous consacrez de votre temps et de votre énergie pour proposer du contenu gratuit, ne soyez pas effrayé par une rémunération. DONC, à tous, monétisez vos vidéos, quel que soit la popularité de votre chaîne, faites le, ça ne coûte rien à personne hormis aux annonceurs.  

2) A la deuxième question, Adsense ou Network ? J'ai fait le choix du network. Rester chez Adsense est tout à fait possible, tout dépend du domaine que vous traitez je pense. Mes vidéos sont dédiées aux jeux vidéos, bien souvent les networks ont des accords avec les éditeurs afin de pouvoir publier les vidéos de leurs jeux en s'exposant un peu moins au problème des droits d'auteurs. Et si vous avez un souci de ce type, votre network pourra plus facilement négocier avec l'éditeur que si vous le faites seul. En ce qui me concerne, c'est la seule raison de départ qui m'a poussée à privilégier un network.
D'autant plus que les networks proposent bien souvent des services absent chez Adsense comme des librairies de musiques pour ses vidéos, des forums d'entre aide, etc. Mais, si vous produisez du contenu dont vous êtes propriétaires à 100%, vous pouvez tout à fait rester chez Adsense.

3) Enfin, n'y connaissant rien aux networks, lequel j'ai choisi et pourquoi ? Il n'y a pas de network idéal en réalité, tous ont des avantages et des inconvénients. Afin de faire un choix, il faut se poser les questions suivantes :
- Quels sont les termes du contrat ? C'est un point essentiel car lorsque vous choisissez un network, vous signez un contrat. Parmi les clauses, il y a un certain nombre de conditions pour pouvoir signer, du type '100 vues par jour",  mais surtout, il y a l'engagement sur la durée. D'après moi, il faut privilégier les network sans engagement, que vous pouvez quitter librement à tout moment. Car si vous avez un souci avec votre network, et que vous devez attendre deux ans pour pouvoir le quitter, ça peut être problématique.

- Quel est le partage des revenus ? Bien souvent, lorsque les contrats ne prévoient pas d'engagement sur la durée, le partage des revenus vous est moins favorable. Je pense qu'un partage du type 80% des revenus pour vous 20% de revenus pour le network est un partage honnête. Mais sans engagement sur la durée, c'est souvent moins. Malgré tout, je pense qu'il faut privilégier sa liberté à quelques %.

- Quels services m'apporte le network ? Les networks proposent souvent des services annexes, résumés sur leurs sites en général : accès à des musiques libres de droits, à des graphistes, à des forums, etc. Bien souvent, ce sont des services "gadgets", le seul que j'utilise de temps en temps, c'est la musique libre de droit.
En revanche, ce qui est important, c'est la qualité du support du network. Le temps de réponse, la pertinence, etc mais aussi la langue. Souvent les networks sont anglais, donc faut un minimum de vocabulaire, mais rien d'insurmontable.
Par contre, ne vous attendez pas à ce que votre network vous consacre du temps pour vous faire augmenter votre nombre de vues et d'abonnés. Bien souvent, les gens pensent qu'en signant chez un network, on va gagner en visibilité. Je pense que c'est faux. C'est l'inverse qui se produit en réalité : lorsque vous avez atteint une certaine visibilité, les networks vont s'intéresser à vous et vous proposer de signer chez eux.

Vous allez me dire, c'est bien tout ce roman imbuvable, mais quel network t'as choisi guignol de foire ? Smile
Après m'être posé toutes ces questions, j'ai opté pour Freedom! C'est un network basé dans les Philippines, assez populaire, anglophone. J'ai signé chez eux au mois de décembre 2015 alors que j'avais une dizaine d'abonnés. C'est mon premier network. Il me semble qu'il n'y a aucune condition de nombre de vues ou d'abonnés pour pouvoir signer chez eux.

Chose importante : pas d'engagement, on peut rompre le contrat librement. Par contre, gros défaut : le partage des revenus : 60% pour vous et  40% pour Freedom! C'est beaucoup, c'est vrai, mais ça, ça dépend de chacun. Personnellement, je ne compte pas vivre de mes revenus Youtube, j'ai un travail à côté, je le fais par pure passion. Je suis content bien sur de toucher quelques euros pour cette passion, mais 60% ou 80%, vu les sommes, je ne vais pas pleurer.
D'autant plus, que ce taux peut facilement augmenter au fur et à mesure que vous gagnez en popularité jusqu'à atteindre 95% en votre faveur. Il suffit d'en faire la demande au support, ils répondent favorablement bien souvent.

Autrement, le support (en anglais) répond assez vite, je n'ai jamais été mécontent, il y a un forum d'entraide. Il y a également une chaîne Youtube qu'anime le responsable du network et qui donne souvent de bons conseils sur Youtube.
Par contre, ne vous attendez pas à ce qu'ils vous prennent par la main pour aller chercher vos vues et vos abonnés. C'est débrouille toi tout seul. Ils répondent en cas de besoin, mais ne viennent pas vers vous pour vous demander 'ça va, tu progresses ?'

Donc pour résumer, je suis content de mon network, d'autres m'ont abordé depuis pour que je signe chez eux, mais j'ai préféré rester chez Freedom! pour l'instant, ils ont fait des efforts, notamment sur le partage des revenus, pour que je reste chez eux et c'est ce que j'ai fait. J'ai toujours été payé à l'heure (via Paypal), aucun soucis à se faire.

Si jamais vous êtes intéressés par ce network en particulier, je vous mets ce lien qui me permet de vous parrainer.
Rien d'obligatoire bien entendu, vous pouvez tout à fait passer par la voie normale. En fait, Freedom! propose à ses membres de leur trouver de nouveaux clients, en échange j'ai le droit à un petit pourcentage qui est pris sur la part qui revient à Freedom! une fois votre contrat signé. En gros, ça vous coûte rien, ça me rapporte un peu Smile

LIEN DE PARRAINAGE : https://www.freedom.tm/via/VGE

LIEN NORMAL : https://www.freedom.tm

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre.

VGEvolution
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/c/VGEvolution

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tete04 le Dim 21 Aoû - 13:16

Eh bien ! Je suis content d'être tombé sur ce sujet Smile

Merci à tous pour vos témoignages et avis, débutant encore je ferais plus attention plus tard si j'ai un network à choisir. Merci à tous Smile

Tete04
Youpuber débutant
Youpuber débutant

https://www.youtube.com/channel/UCCYvTPT5uoXjJRzfMZ9Rlsg

Message par Garvox le Mar 30 Aoû - 12:18

merci je chercher un network justement

Garvox
Novice de la pub
Novice de la pub

Message par MisterJ88 le Mar 30 Aoû - 13:34

Garvox a écrit:merci je chercher un network justement

Tu sais qu'il faut être majeur pour signer un contrat avec un Network ?
Sinon c'est totalement illégal... Tu signe un contrat avec un engagement financier pas les conditions générales de Facebook !

MisterJ88
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/channel/UCEJWL8ZZMV6diX0yHi5aI0g

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:14

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut