anipassion.com

[Guide] 4 Questions à se poser pour ne pas être condamné à échouer sur Youtube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide] 4 Questions à se poser pour ne pas être condamné à échouer sur Youtube

Message par publieur le Sam 12 Nov - 19:38

Salut à tous,

Beaucoup pensent que s'ils n'ont pas assez d'abonnés c'est parce que leur chaîne est trop jeune, ils n'ont pas encore assez de vues pour se faire remarquer ou qu'ils n'ont pas assez de vidéos. Je vous répondrai FAUX,FAUX et FAUX. Votre problème vient d'une seule chose : la conversion des vues. A quel moment de votre vidéo pouvez vous dire : si j'ai réussi à retenir le viewer jusqu'ici il ne peut que s'abonner à ma chaîne ?

Vous n'avez pas besoin d'avoir 100 vidéos pour avoir beaucoup d'abonnés, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup de vues pour gagner beaucoup d'abonnés, cependant il faut savoir à qui vous vous adressez pour CONVERTIR chaque viewer en abonné.

Pour cela prenez une feuille de papier et écrivez les informations suivantes:
-tranche d'âge de la communauté visée
-leur centre d'intérêts
-Notez les liens des vidéos youtubes qui ferraient que la communauté s'abonnerait sans doute à cette chaîne après avoir vue cette vidéo.
-La particularité que vous allez cultiver, dans vos vidéo et votre image, pour ajouter une plus-value à cette communauté.

Et non je vous annonce tout de suite, si vous pensez innover avec des let's play drôles, qui se résument dans les faits à faire des zooms comiques et des flash back sur un bruit bizarre que vous avez fait dans la vidéo, ce ne sera pas suffisant pour définir votre humour en tant que plus-value pour la communauté. Je pense donc que sans cette idée claire sur votre stratégie, il est impossible d'écrire une bonne vidéo qui a pour but de convertir les viewers en abonnés.

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. (Sun Tzu)

publieur
Youpuber débutant
Youpuber débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 20

https://www.youtube.com/channel/UCEzjjsGnmjddS9BW5p-k3Mg https://www.twitch.tv/publieur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] 4 Questions à se poser pour ne pas être condamné à échouer sur Youtube

Message par Nesfux le Sam 12 Nov - 19:52

Salut !

Je comprends parfaitement ce que tu dis mais je suis totalement contre, je m'explique.

Si tu commences en te disant "Je fais des vidéos pour tel ou tel publique" tu vas avancer, puis tu vas stagner.

Premièrement ton publique est comme toi, c'est à dire qu'il change avec le temps. En second, si tu te focalises que sur un seul type de publique, tu y arriveras plus vite mais tu auras un plus petit publique.

Je vais te dire ce qu'il ne faut pas faire :

1 : Penser qu'on peut échouer sur Youtube

Ce n'est pas possible d'échouer sur Youtube, que tu ais 10, 100, 1 000 ou 1 000 000 d'abonnés, ce n'est pas un échec, un échec c'est ce fixer un objectif et ne pas le réussir.

2 : Se fixer un objectif sur Youtube

Beaucoup pensent que ce fixer un objectif motive pour faire les vidéos, alors qu'en vérité c'est le contraire. Ce qui doit te motiver à avancer sur Youtube c'est le plaisir de faire des vidéos, le plaisir que des gens interagissent avec toi, le plaisir que tu prends lorsque tu vois que tes vidéos plaisent, bref c'est ça qui doit te motiver sur Youtube

3 : Se focaliser sur un public bien précis

Tu ne dois pas te formater pour tel ou tel publique n'y même essayer de le comprendre. Un vrai publique se comporte des gens de tout âge de tout sexe et de ce qui peut exister au monde. Personnes n'a un publique bien précis. Même une chaîne spécialisée dans la nanobiologie va avoir un publique composé de différentes personnes. Bien entendu que la majorité du public sera passionné par ça, mais pas tous.

4 : Ne pas se formater pour son public

Le point similaire avec les youtubeur très connu (Sauf ceux qui exploitent leurs enfants pour de l'argent) c'est qu'ils sont eux-même. Ne te dis pas "Je dois faire ça pour attirer plus de monde etc.." Tu es vidéaste, pas chasseur, tu fais tes vidéos parce que tu en as envie, si des gens s'abonnent c'est bien, mais tu ne dois pas te focaliser à essayer de trouver des meilleures méthodes pour que les gens s'abonnent.

Bref, reste toi-même, ne te fixe pas d'objectif, fais ce que tu veux comme vidéo sans te préoccuper du public que tu vises. Fais ce que tu aimes et fais le POUR TOI. Et ça plaira aussi à d'autres ne t'en fais pas ^^

Nesfux
Youpuber maître
Youpuber maître

Messages : 699
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 23
Localisation : Sur Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCK7VbHWTYGceURT1lOl9rUw https://www.tipeee.com/nesfux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] 4 Questions à se poser pour ne pas être condamné à échouer sur Youtube

Message par publieur le Sam 12 Nov - 21:39

Tu te fixes toujours un public inconsciemment, que soit le gaming, la.cuisine ou autre il y a toujours un public visé et je pense que tu ne peux pas tout aborder dans une chaîne.

Faire ce que tu aimes et ne pas penser aux autres c'est sympa, mais autant garder ses vidéos pour soit même. Mais si certains ont pour objectif de divertir les gens grâce à leur passion et la vidéo alors il faut arrêter de faire des vidéos pour soit même et se demander sans cesse : pourquoi le viewer doit ABSOLUMENT voir cette vidéo si il aime cette thématique. Et bien souvent si vous avez juste allumé votre cam et parlé en let's play pendant 30min devant votre cam puis une fois fini vous l'avez upload sur youtube, alors certainement que votre vidéo n'interessera presque personne.

D'ailleurs il suffit de commarer Squeezie ou le joueur du grenier à des petites chaînes YouTube qui font des formats similaires aux leurs (des best off pour le premier, de long teste pour l'autre), car souvent vous aurez l'impression de voir presque la même chose, mais le presque est important.
Lorsque squeezie fait un montage il met une musique lors du montage pour savoir quel sentiment le rythme de la.vidéo est sensé donner (musique retiré à la.fin du montage)
Le jdg met un mois à écrire le.script de sa vidéo pour que de la première seconde à la dernière de la.vidéo le viewer ait l'impression qu'il s'adresse directement à lui (regarde ses vidéos et note le.nombre de fois où il interpelle directement le viewer c'est impressionnant, mais efficace également puisque on passe 15min à le regarder sans penser au temps qui passe)

Alors oui on à l'impression de faire presque comme les grands youtubeurs sauf que ceux qui percent font des vidéos qui ont pour obectif d'être regardé en entier par le spectateur et les autres (comme ce que recommandes) font des vidéos pour eux et pensent que c'est juste une question.de temps et du nombre de vidéo pour percer.

publieur
Youpuber débutant
Youpuber débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 20

https://www.youtube.com/channel/UCEzjjsGnmjddS9BW5p-k3Mg https://www.twitch.tv/publieur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] 4 Questions à se poser pour ne pas être condamné à échouer sur Youtube

Message par Nesfux le Sam 12 Nov - 23:20

Tu ne peux pas dire "Il fait ça parce que .." alors que tu supposes tout simplement ?

Un vrai monteur va se dire "Cette musique colle parfaitement avec l'ambiance du moment !" J'peux te dire qu'a aucun moment que ça soit Squeezie ou d'autres gros youtubeurs font exprès de dire ou faire quelque chose dans l'unique but de viser un public précis ou de faire en sorte que les gens restent sur leur vidéo, la seule véritable chose qui est fait pour que les gens restent jusqu'à la fin d'une vidéo c'est de mettre un gag de fin à chaque fois ou bien un fil rouge ou encore dire "je vous parlerais d'un truc à la fin" bref je comprends parfaitement ton raisonnement mais je peux t'assurer qu'ils ne se prennent pas la tête comme ça (Programmation Neuro-linguistique ça aide ^^)

Tu ne peux pas comparer de gros youtubeurs avec ceux qui débutent. La popularité joue un facteur clé dans le fidélité de l'audience ^^

Bien entendu que le JDG ou Antoine Daniel ou d'autres gros youtubers mettent énormément de temps à faire leur vidéos car ils peaufinent les moindres détails de cette vidéo, et il y-a des règles bien spécifique qu'on retrouve souvent sur Youtube comme par exemple le fait de poser une question et de demander (avec humour ou non) de répondre en commentaire, bien entendu que c'est une astuce pour que les internautes interagissent avec les vidéastes mais ça s'arrête là

J'comprends ton point de vue, tu parles de quelque chose d'important qui est de connaître sa communauté, mais tu l'as modifié en "t'adapter à ta communauté" ce qui est totalement différent et ce que ne font jamais les vidéastes (Je parle des gros vidéastes bien connu)

Ce monde n'est pas fait de complot et de manipulation ne t'en fais pas, les gens font encore beaucoup ce qu'ils ont envie de faire :p

édit : Je commence à me demander si tu essayes pas juste de troller le forum en disant ça ah ah !

Nesfux
Youpuber maître
Youpuber maître

Messages : 699
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 23
Localisation : Sur Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCK7VbHWTYGceURT1lOl9rUw https://www.tipeee.com/nesfux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] 4 Questions à se poser pour ne pas être condamné à échouer sur Youtube

Message par publieur le Dim 13 Nov - 11:14

Non ce n'est pas un troll x)

Les deux exemples que j'ai donné du jdg et squeezie ne sont pas des suppositions mais des choses qu'ils ont déclarés Smile

Enfin si pour toi youtube c'est juste t'amuser en créant des vidéos sur ce que tu fais tant meix et continue.

Si par contre d'autres ont l'ambition de proposer un contenu qui divertit et plaît aux gens il est primordial de réfléchir en amont sur ce que tu aimeras faire, regarder les autres vidéos et voir pourquoi sur 2 let's play sur un même jeu il y en a un que tu vas zaaper au bout de 30s et l'autre que tu vas regarder pendant 30min.

Je ne dis à aucun moment que squeezie écrit toutes ses blagues à l'avance (contrairement à jdg Mathieu sommet ou antoine qui ont un format différent) mais squeezie maîtrise la théorie, a travaillé avec des monteurs professionnel et sait comment transmettre un sentiment aux viewers pour les amuser et les divertir grâce aux cuts, flash bacls, effet de zooms, effets sonores.

De même certain lisent de la.théorie sur comment captiver son auditoire pour les intéresser et éviter qu'ils s'ennuient au bout de quelques secondes.

Je ne pense pas.qu'on puisse percer sur YouTube si on se demande pas quotidiennement comment s'améliorer, et s'améliorer ne concerne pas que l'image ou le son mais également le contenu, notre façon de parler.(par exemple.eviter les 'euuuh' et les blancs tous les 10secondes dans la vidéo), et réfléchir aux ressorts qui rendent une vidéo intéressante. En effet c'est bien beau de vouloir mettre de l'humour dans sa vidéo mais derrière cela il.existe des astuces, tutoriels et livres qui expliquent comment bien transmettre une ambiance à travers notre vidéo.

Et bien souvent on trouve ces points dans les videos des youtubeurs connus mais rarement dans les.chaînes de taille modeste. Alors oui sans doute que certains ont découvert comment faire des meilleurs vidéos sur le tas grâce aux retours des viewers, mais sans doute également que d'autres ont regardés d'autres youtubeurs et d'autres techniques de montage pour justement apprendre à faire des vidéos intéressante.

Edit: je t'invite à lire cet article en anglais qui parle justement de la nécessité de ne pas oublier que votre vidéo doit être regardé et non juste produit et uploadé: https://www.entrepreneur.com/article/228429

Il explique notamment sur l'importance de créer un dialogue avec le.viewer dès le début. Cela s'applique très bien par exemple à quelques topics de top 10 que j'ai commenté sur ce forum où le youtubeur lance un top 10 en lançant des infos de façon maladroite dès le début de la vidéo et enchaîne le classement sur un même ton monotone, alors que si tu regardes le.doc seven ou taupe 5 tu verras qu'ils commencent toujours la.vidéo en s'adressant à nous, en nous posant une question ou en piquant notre curiosité par une anecdote. Qu'ils changent de ton pour insister sur quelque chose de surprenant et plein d'autres choses qui rendent leur vidéo éloquente. Toutes ces petites choses participent à rendre le discours du youtubeur plus intéressant car on se sent impliqué et intrigué par ce qu'il dit. Alors si on a pas un talent oratoire inné il faut à mon avis avoir la curiosité d'en apprendre plus et de se perfectionner.

publieur
Youpuber débutant
Youpuber débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 20

https://www.youtube.com/channel/UCEzjjsGnmjddS9BW5p-k3Mg https://www.twitch.tv/publieur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] 4 Questions à se poser pour ne pas être condamné à échouer sur Youtube

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum