Conseils pour l'écriture d'une vidéo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour l'écriture d'une vidéo ?

Message par tinymoviecmpagnie le Jeu 20 Nov - 20:38

Bonjour, j'ouvre ce topic pour savoir comment vous vous y prenez  pour écrire une vidéo ? Qu'elle sont vos méthodes ?  Comment vous trouvé l'inspiration ? Et sur qu'elle plateformes vous écrivez ? Papier, ordi, smartphone ?

Pour ma part a chaque fois que j'ai une idée de gag ou de vidéo je la notes dans mon smartphone puis chez moi j'écris la video, plus souvent sur l'ordinateur. Et parfois certains gag sont trouver pendant le tournage  a l'improviste !!

tinymoviecmpagnie
Youpuber maître
Youpuber maître

https://www.youtube.com/channel/UCoPI2OBjUK4vxe_ey1j0pNQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour l'écriture d'une vidéo ?

Message par Kizane le Jeu 20 Nov - 20:47

tinymoviecmpagnie a écrit:Bonjour, j'ouvre ce topic pour savoir comment vous vous y prenez  pour écrire une vidéo ? Qu'elle sont vos méthodes ?  Comment vous trouvé l'inspiration ? Et sur qu'elle plateformes vous écrivez ? Papier, ordi, smartphone ?

Pour ma part a chaque fois que j'ai une idée de gag ou de vidéo je la notes dans mon smartphone puis chez moi j'écris la video, plus souvent sur l'ordinateur. Et parfois certains gag sont trouver pendant le tournage  a l'improviste !!
J'improvise xD
Ou sinon je réfléchis en regardant la TV Wink

Kizane
Empereur des youpubers
Empereur des youpubers

https://www.youtube.com/channel/UCrbl9TL6rwRY_kn41dD1Mjg http://www.youpub-forum.com/t4344-presentation-kizane

Message par Judody5 le Jeu 20 Nov - 20:56

Si j'ai envier de parler de quelque chose de précis, par exemple prenons l'e-sport, et que j'ai des choses à dire je fais comme ça : (sur une feuille)
- Intro : Présentation du sujet, mots-clefs, problématique, annonce du plan
- Développement : deux ou trois grandes parties avec des exemples et tout et tout
- Conclusion

Puis soit j'écris un script complet, en l'adaptant à l'oral, ou alors je lance l'enregistrement et je parle, tout en suivant au mieux mon plan, ça fait comme ça une forme de réflexion qui progresse au fur et à mesure...

Si vous avez le moindre problème, une question sur le forum ou n'importe quoi d'autre, contactez moi par MP, je réponds vite normalement.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'Autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par tinymoviecmpagnie le Jeu 20 Nov - 21:02

J'improvise xD a écrit:Ou sinon je réfléchis en regardant la TV Wink

C'est possible de réfléchir en regardant la TV :0 !!! :p

@Judody5 toi ta du avoir une bonne notes au Bac de français dit moi XD

tinymoviecmpagnie
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Judody5 le Jeu 20 Nov - 21:08

tinymoviecmpagnie a écrit:

Mdr je me demande devant quelle émission, à part sur Arte, Public Sénat ou Fr5...

tinymoviecmpagnie a écrit:@Judody5 toi ta du avoir une bonne notes au Bac de français dit moi XD

Et bien j'ai eu 15 toute l'année et 9 à l'épreuve écrite du bac... [Femme à minijupe] de poésie de [Bloup's]

Si vous avez le moindre problème, une question sur le forum ou n'importe quoi d'autre, contactez moi par MP, je réponds vite normalement.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'Autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par tinymoviecmpagnie le Jeu 20 Nov - 21:16

Tu tes fait troller par le Bac français  Razz

tinymoviecmpagnie
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Judody5 le Jeu 20 Nov - 21:18

tinymoviecmpagnie a écrit:Tu tes fait troller par le Bac français  Razz

Je l'ai eu dans le cul complètement là ^^ Mais au final mes deux premières années de lycée m'ont donné pas mal de clef pour mieux réfléchir et donc mieux écrire mes vidéos, notamment grâce au français et à l'histoire-géo, très différent de ce que l'on t'apprend à fait au collège je trouve.

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par tinymoviecmpagnie le Jeu 20 Nov - 21:22

Effectivement !! Le français au lycée c'est plus de la littérature enfaite et l'histoire géo nous apprend plus a prouver quelque chose a partir de preuve et de document

tinymoviecmpagnie
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Judody5 le Jeu 20 Nov - 21:24

tinymoviecmpagnie a écrit:Effectivement !! Le français au lycée c'est plus de la littérature enfaite et l'histoire géo nous apprend plus a prouver quelque chose a partir de preuve et de document

C'est là que je me dis que le lycée c'est quand même vachement mieux, tu apprends à réfléchir et non plus des choses par coeur débiles

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par tinymoviecmpagnie le Jeu 20 Nov - 21:29

Et puis la fac sa t'apprend a cracher XP (surtout la prepa)

tinymoviecmpagnie
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Invité le Ven 21 Nov - 10:49

Disons que c'est un peu comme Judo' de mon coté mais en différent. Disons que ça dépend de ce que je veux écrire et du type d'émission que je souhaite présenter. Mais en général, j'introduis mon sujet puis je le développe. Un truc classique en somme, mais dans les vidéos les plus longues, j'ajoute également une conclusion et j'essaie d'interpréter ce que j'explique et de donner un avis construit.
En règle général, j'ai d'abord un sujet en tête puis je réfléchis sur s'il est intéressant et s'il y a de quoi parler et réfléchir dessus, ensuite je fais des recherches dessus et tout en m'inspirant de mes connaissances personnelles, j'écris un premier texte, puis je le relis et je modifie certains passages si c'est redondant ou s'il y a des choses à ajouter ou à retirer. Ensuite, je réfléchis au rythme de la vidéo, si une partie mérite d'être dite ou illustrée d'une certaine manière si je dois apparaître à l'écran où si je dois montrer l'élément dont je parles ou l'illustrer, puis je réfléchis au ton que je dois prendre pour telle ou telle réplique. Après, je réfléchis surtout à la manière d'illustrer mes propos et si je dois faire un petit montage humoristique pour appuyer mon propos, je le fais si nécessaire.
Après, au départ, je notais aussi des blagues à faire par la suite, mais plus je faisais ça, plus je me rendais compte que c'était plus des blagues pour faire des blagues mais que ça ne servait en rien à appuyer mes propos ou à illustrer la vidéo. Je pense que les meilleures blagues dépendent du sujet des vidéos et ont un intérêt quand elles sont directement liées à notre sujet.
Mais bref, après, il y a plein d'autres trucs sur l'écriture par rapport au feeling et j'en passe, mais je pense que c'est la base de mon écriture.
Je dirais que le plus important, c'est de réfléchir à ce que la vidéo apporte au viewer quand on écrit x)

Invité
Invité

Message par Compte Admin le Ven 21 Nov - 12:49

Personnellement, mes vidéos sont soit de l'impro, soit des vidéos pas compliquées à écrire.

Faire un débat, il me suffit de prendre une feuille et y noter tous les mots clefs des idées que je désire aborder.
Pour une vidéo du style gameplay commenté en live, je n'écris absolument rien et j'improvise ^^

Ma chaîne : https://www.youtube.com/user/pikswel/
Mon facebook : Clique ici
Mon Twitter : Clique ici

Compte Admin
Empereur des youpubers
Empereur des youpubers

https://www.youtube.com/user/pikswel/

Message par Kizane le Ven 21 Nov - 17:33

judody5 a écrit:
tinymoviecmpagnie a écrit:

Mdr je me demande devant quelle émission, à part sur Arte, Public Sénat ou Fr5...

tinymoviecmpagnie a écrit:@Judody5 toi ta du avoir une bonne notes au Bac de français dit moi XD

Et bien j'ai eu 15 toute l'année et 9 à l'épreuve écrite du bac... [Femme à minijupe] de poésie de [Bloup's]
Pas du tout ça peut être autant sur un anime que sur un gars une fille xD

Kizane
Empereur des youpubers
Empereur des youpubers

https://www.youtube.com/channel/UCrbl9TL6rwRY_kn41dD1Mjg http://www.youpub-forum.com/t4344-presentation-kizane

Message par tinymoviecmpagnie le Ven 21 Nov - 19:10

tu regarde les Anime à la TV !! en VF !! Sacrilège !!!!

tinymoviecmpagnie
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Nicolasetses10doigts le Ven 21 Nov - 19:18

Pour moi c'est assez simple : comme le principe de ma chaine est de résumer des films, je regarde ledit film en prenant des notes sur papier, sur lequel je note les grandes étapes du film, ce qui me fait une dizaine d'étapes par film à peu près. Ensuite, je rédige les dialogues en fonction de ces étapes, en laissant courir mon imagination pour les blagues et toutes les bêtises que je pourrais rajouter. Et pis c'est tout !

Pour les hors séries sur les contes de fées, je rédige directement en résumant au max, j'adapte pour que cela tienne un peu moins d'une minute. Ensuite, par rapport à ce que j'ai écrit, je rajoute les conneries dites en arrière plan, de manière à en avoir à peu près régulièrement au fil de l'épisode.

Voilou !

Nicolasetses10doigts
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/user/nicolasetses10doigts

Message par Invité le Ven 21 Nov - 22:52

Salut !
J'écris beaucoup donc je peux te donner quelques conseils, sans pour autant que ça soit les plus optimaux Smile

Quand je veux parler d'un sujet, je procède ainsi :

- Introduction, je me pose la question sur comment intriguer le viewer dès les premières secondes. Ensuite je parle un peu du sujet.

- Développement, j'y apporte de ma touche personnelle, et je dois faire en sorte que le lecteur s'ennuie le moins possible. Le rythme doit être régulier. Quand j'écris, je cherche des points à citer, et ensuite je me demande comment les parodier.

- Conclusion, HYPER IMPORTANTE ! T'es pas obligé de tout reformuler, sache que ce sont les dernières scènes où le viewer te verra, donc essaye de le marquer au mieux.

Sinon pour la durée de l'écriture, ça peut varier. Mais je te conseillerais de terminer un script le plus tôt possible, car tu y reviendras toujours pour améliorer des points Smile
Puis dès que tu as une idée, marque la. Voilà. Good luck !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut