Dons aux YouTubers

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dons aux YouTubers

Message par Judody5 le Mer 17 Déc - 19:11

Bien le bonjour à tous !

Alors aujourd'hui on va parler des dons. Vous avez 4 Heures.
Trêve de plaisanterie, je viens ici dans le but de recueillir vos avis sur la question. Que pensez-vous des possibilités de faire des dons aux YouTubers, que ce soit sur Tipee, sur Paypal ou bientôt directement sur YouTube... Pour vous donner un début de réflexion je vous mets le lien d'une vidéo d'1DDLM qui nous montre quel système ils ont choisis pour financer leur travail sur leur chaîne (au passage je vous recommande TOUTES leurs vidéos, elles sont d'une qualité rare et franchement on en apprend des choses !)

Merci à vous si vous donnez votre avis sur le sujet, car je me demande si certains trouvent ça abuser ou quoi, merci merci Smile

Si vous avez le moindre problème, une question sur le forum ou n'importe quoi d'autre, contactez moi par MP, je réponds vite normalement.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'Autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras

Judody5
WebMaster
WebMaster

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dons aux YouTubers

Message par Nicolasetses10doigts le Mer 17 Déc - 22:11

Comme l'a dit si bien Bruce dans son émission E-penser, il faut se poser 3 questions avant de faire un don à un Youtuber (ou à quelqu'un d'autre d'ailleurs) :

1) Est-ce que le travail fourni mérite un don ?
2) Est-ce que je veux faire un don à cette émission ? Chaine ?
3) Est-ce que je peux faire un don sans que cela soit problématique financièrement pour moi ?

Si on répond "Oui" à ces 3 questions, je ne trouve cela pas du tout choquant de donner les moyens à un type de continuer à produire un divertissement que l'on trouve de qualité.

Nicolasetses10doigts
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/user/nicolasetses10doigts

Message par Gesika le Jeu 18 Déc - 2:27

Moi je dis non. Pour une seule raison : détournement. Le mec dit que c'est pour son matériel, mais c'est rare qu'il soit transparent et honnête. C'est comme les associations caritatives. Les seuls dons que je fais, c'est de la nourriture aux personnes que je rencontres (ex. devant un supermarché).
C'est vraiment dommage, mais il y a pas d'exemple concret qui me donne envie d'aider quelqu'un... quoi que, le créateur des simpsons, atteint d'une maladie qui a fait des dons (mais encore, c'est lui qui l'ai fait, pas sûr que les associations (sauf une qui est la sienne) n'en détournent pas une partie).
Après je ne suis pas contre les dons type jeux pour les chaîne gaming, maquillage pour les chaînes make-up, etc... parce que au final, les donateurs font leurs publicités.

Voilà, c'est mon avis personnel ! Un peu rude, mais c'est comme ça que je le conçois. Cela dit, c'est un très bon débat que je vais suivre ^^

Gesika
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCVgL6x2gq85xxYAKmi4exqw

Message par Nicolasetses10doigts le Jeu 18 Déc - 8:43

Oui mais même si les créateurs des chaines "détournent" les dons et les gardent pour eux, on peut parler de "rémunération".

Est-ce que tu ne trouves pas que certains, qui ne gagnent pas déjà des milliers d'euros grâce aux pubs, méritent par leur travail une petite rémunération (à hauteur des dons qui leur sont faits) ?

Évidemment, je ne parle pas ici des asso caritatives pour qui les dons doivent justement servir à aider les plus démunis et non à rémunérer ceux qui y travaillent (mais c'est un autre débat ^^)

Nicolasetses10doigts
Youpuber investit
Youpuber investit

Message par Compte Admin le Jeu 18 Déc - 13:36

Et puis l'excuse du matériel ... :S

J'ai jamais compris les youtuber comme ca, déjà, le matériel une fois que tu l'as acheté tu n'as plus à le refaire. Donc ca ne justifie pas des dons toute l'année.

De plus, youtube étant censé être une passion, un passionné doit pouvoir investir avec PLAISIR dans son matos sans avoir besoin d'aide. Un passionné de photographie va pas demander aux gens à qui il montre ses photos de lui faire des dons pour qu'il rembourse le crédit de son appareil photo ...

Perso, j'ai investis près de 600e dans mon matériel et je l'ai fais de bon coeur ! Avec mon argent, et je suis payé au smic donc qu'on ne me prenne pas l'excuse d'être riche ou non x)

Ma chaîne : https://www.youtube.com/user/pikswel/
Mon facebook : Clique ici
Mon Twitter : Clique ici

Compte Admin
Empereur des youpubers
Empereur des youpubers

https://www.youtube.com/user/pikswel/

Message par Invité le Jeu 18 Déc - 13:54

Moi je dis oui et non.

OUI pour ceux qui font du réel contenu de qualités.
NON pour les Cyprien et Squezzie LIKE !

Invité
Invité

Message par Sidemaul le Jeu 18 Déc - 15:08

Bah franchement je ne sais pas parce que faut penser que les dons c'est fait pour récompenser on va dire ceux qui le mérite après c'est sur que vous vous dite we non lui il le mérite pas ou lui il le mérite parce que vous aimer pas ce youtuber ou parce que vous l'aimer

Moi je pense que oui sa puisque sa peut aider certain YouTuber qui sont en galère et qui le mérite
faut pas voir le mal partout a chaque fois qu'on parle d'argent sur YouTube

C'est ce que je pense on sera toujours la pour dire we lui il le mérite et lui non

Sidemaul
YouTubeur d'Argent
YouTubeur d'Argent

https://www.youtube.com/channel/UC3TGSLftn11W15R4H-whZNQ

Message par Gesika le Jeu 18 Déc - 15:25

Du coup on ne parle plus de dons, mais bien de rémunération. Je suis assez d'accord avec Pikswel.
Si tu es dans les règles de l'art, tu payes ton matériel avant de commencer tes vidéos. Je n'ai pas investis autant que toi Pikswel ^^ mais pour commencer ce que j'ai est suffisant.
Beaucoup de gens travaillent pour financer leurs passions, pourquoi il y aurai des exceptions. Surtout qu'apparemment les grands youtubeurs gagnent déjà pas mal leurs croûtes avec les publicités et les "sponsors".
D'ailleurs, comme déjà dit, je ne suis pas contre les dons direct d'objets que monétaire. Exemple : casque, jeu etc... car au final c'est rentable pour les deux côtés. Alors que les sous, si c'est pour payer les vacances à quelqu'un, alors que moi-même je ne pars pas en vacance, c'est pas la peine ^^

Attention, cela ne veut pas dire que je suis contre les gens qui payent, c'est juste que moi je ne le ferai pas.

Gesika
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Invité le Jeu 18 Déc - 15:31

Je le ferai uniquement pour des personnes dont tu vois qu'ils ne se foutent pas de toi.

Invité
Invité

Message par Nicolasetses10doigts le Jeu 18 Déc - 15:34

Ce qui correspond à ma 3e question Gesika : est-ce que tu peux ou pas te permettre de donner de l'argent sans rien attendre en retour d'autre que de l'amusement quelques minutes par mois ?

C'est tout l'intérêt d'un don, il faut que cela soit fait de manière volontaire.

Nicolasetses10doigts
Youpuber investit
Youpuber investit

Message par Gesika le Jeu 18 Déc - 15:55

Oui, quelques euros. Mais si tu prend en compte plusieurs dons de "quelques euros", les vacances c'est vite payer. Je parlais dans ce sens la.

Gesika
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Invité le Jeu 18 Déc - 15:58

OUi c'est sur ! Mais bon quand tu vois genre Cyprien qui doit se faire 20 000 euros par mois avec ce qu'il fait :/ et quand tu en vois d'autres beaucoup moins connus qui font des choses super !

Invité
Invité

Message par Gesika le Jeu 18 Déc - 16:19

Je ne connais pas l'histoire de Cyprien, mais je penses qu'il a quand même eu un début avant son succès. Et s'il a du succès et vue tous ces nombres de likes, c'est que les gens aiment bien ce qu'il fait. Le problème, c'est que beaucoup de youtubeurs font des choses superbes, je suis abonnés à des youtubeurs qui ont peu d'abonnés et qui mérites plus que ça. Au final, si tous le monde devenait populaire....
Enfin bon, faut savoir que l'argent monte à la tête des gens. Que certains youtubeurs sont bien plus authentique sans popularité, qu'avec. Le problème, c'est différencier, ceux qui sont là pour l'argent et ceux par plaisir.

Gesika
Youpuber confirmé
Youpuber confirmé

Message par Invité le Jeu 18 Déc - 16:25

OUi tu as tout à fait raison !

Invité
Invité

Message par Kizane le Jeu 18 Déc - 16:31

HulkoNos a écrit:OUi c'est sur ! Mais bon quand tu vois genre Cyprien qui doit se faire 20 000 euros par mois avec ce qu'il fait :/ et quand tu en vois d'autres beaucoup moins connus qui font des choses super !
20.000 euros ?? T'exagères pas un peu xD

Kizane
Empereur des youpubers
Empereur des youpubers

https://www.youtube.com/channel/UCrbl9TL6rwRY_kn41dD1Mjg http://www.youpub-forum.com/t4344-presentation-kizane

Message par Invité le Jeu 18 Déc - 16:49

Non je pense même que c'est un peu plus. Avec les sponsors ect tu dois même être plus proche des 30 000euros.

Invité
Invité

Message par serg77 le Lun 22 Déc - 21:25

Kizane a écrit:
HulkoNos a écrit:OUi c'est sur ! Mais bon quand tu vois genre Cyprien qui doit se faire 20 000 euros par mois avec ce qu'il fait :/ et quand tu en vois d'autres beaucoup moins connus qui font des choses super !
20.000 euros ?? T'exagères pas un peu xD

Il gagne bien 20 000e par mois Smile Et moi non je suis contre de faire un don à un youtubers.

serg77
Donateur
Donateur

Message par Judody5 le Lun 22 Déc - 21:31

Pourquoi donc ?

Si vous avez le moindre problème, une question sur le forum ou n'importe quoi d'autre, contactez moi par MP, je réponds vite normalement.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'Autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par serg77 le Lun 22 Déc - 21:35

Les grands youtubers gagnent déjà assez d'argent, les sponsors, les placements de produits, etc... Et si maintenant il faut faire des dons...

Après si c'est pour une bonne cause pourquoi pas.

serg77
Donateur
Donateur

Message par Judody5 le Lun 22 Déc - 21:36

Il n'y a pas que les grands youtubers qui sont à lier avec les dons, il y a aussi les youtubers moyens et notamment ceux qui ne peuvent pas vivre entièrement des revenues publicitaires sur leur chaîne youtube...

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par serg77 le Lun 22 Déc - 21:43

Oui j'ai oublié de le préciser mais si c'est pour des petits youtubers dans ce cas oui je vais être OK..
Mais je pense que c'est pas une bonne idée, ce système de don.

serg77
Donateur
Donateur

Message par Judody5 le Lun 22 Déc - 22:04

Bon et bien après quelques jours de réflexions et de réponses de là-part des membres (merci à ceux qui ont participé au débat, vos réponses sont toujours très intéressantes et c'est vraiment agréable de pouvoir discuter de sujet variés avec des gens sympas), je me suis enfin forgé un avis assez complet pour vous le partager Smile

Tout d'abord, créer un contenu de qualité sur YouTube demande du temps, beaucoup de temps. Que ce soit pour Le Joueur Du Grenier, LinksTheSun, E-Penser ou même Un Drop Dans La Marre. Si on a de l'argent à ne plus savoir quoi en faire (riche de nature), ce qui est rare, alors pas besoin de métier pour vivre. Mais force est de constater que nous devons tous à un moment ou à un autre subvenir à nos besoins. Donc avoir un métier, généralement, qui nous pompe pas mal de temps. Pour avoir plus de temps pour faire les vidéos, il faut travailler moins longtemps, ce qui implique de toucher un salaire moins gros et ce qui implique qu'il faut compenser avec une autre source de revenue. Et c'est là où est le débat.

Pour subvenir à ses besoins quand on est YouTubers, y'a pas trop de choix. Bien sur on peut vivre des revenues publicitaires générés par notre chaîne YouTube. Mais à moins d'être très connu, cela ne suffi pas du tout. Donc pour proposer un contenue de qualité toujours plus élevés, il faut trouver des sous. Voici donc une listes de moyens.

En premier lieu ce trouve la vente d'objets dérivés (appelés f'(objet) pour les matheux). T-shirt, mug, calendrier, et tout un tas d'autres objets. Je n'ai pas trop d'avis sur cette méthode, si ce n'est que je trouve ça un peu nul d'avoir un t-shirt avec la tête d'un youtuber, ou même son logo. Ça fait trop star, et trop fan...

Ensuite, il y a le système de Tipee. Les abonnés peuvent faire des dons, et le youtuber fixe des cadeaux à ceux qui atteignent une certaine somme. Par exemple pour 5€ de dons, vous avez une dédicace dans une vidéo, pour 10€ vous avez un tweet, pour 20€ vous avez le droit à 15 minutes de skype avec moi etc... Alors ce système quoi en penser ? A priori c'est cool, les gens donnent ce qu'ils veulent, ils ont des cadeaux plus personnels en retour. Mais on retrouve très vite ce côté fan-boy, et je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le petit Timothée âgé de 10 ans volant la carte bleu de ces parents et faire 50€ de dons à Mr.Patator pour pouvoir parler 20 min avec lui. De plus, le youtuber n'a plus la même approche avec ceux qui ont donnés, tous les abonnés ne sont donc plus égaux entre eux.

Certains pallient ça en ne proposant pas de cadeau en retour des dons. On dirait un truc de crevard mais ça se défend, au moins tous les viewers sont égaux et les dons ne privilégient personne. Ce système a par exemple été choisi par E-Penser, avec les fameuses questions :
1) Est-ce que le travail fourni mérite un don ?
2) Est-ce que je veux faire un don à cette émission ? Chaine ?
3) Est-ce que je peux faire un don sans que cela soit problématique financièrement pour moi ?

Et y'a les autres. Ceux qui essayent autrement. Par exemple 1DDLM qui a écrit tout un livre (un e-book) qui est à vendre pour 5€ il me semble. Ce travail a le mérite d'être différent et parfaitement adapté à leur vision des choses. Et pour 5€ le contenue est apparemment de très bonne facture.

Donc, vous qui pensez que les systèmes de donc ou autre système évoqué ici sont abusés, quelle solution apportez vous ? Car vous êtes bien content, vous, d'avoir un contenue de qualité sans payé et avec 5 sec de pub passable.. Posez vous les bonnes questions, et demandez vous pas si, ce travail, ne serait pas un vrai travail..

Merci de votre attention

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par Séb Alou le Lun 2 Mar - 1:00

J'ai lu attentivement vos avis sur les dons. Mais moi, je me pose en actuellement une question qui est : "A quel moment de mon parcours sur YouTube je peux faire des appels aux dons ?".
Car pour tout vous dire, je souhaite prochainement réaliser un métrage. Je souhaitais le faire avec un simple caméscope. Mais au fil du temps, pendant la préparation de ce projet, l'écriture du scénario, il y a des choses qui s'ajoutent et qui rend désormais mon projet plus grand que je ne l'imaginais. Car d'un côté, on m'a dit "Je connais une personne, elle a travaillé sur une série qui a cartonné au Maroc ! Je peux lui montrer ton scénario et même tu peux travailler avec elle pour améliorer ton scénario si tu veux". Ou bien "Si tu veux que je fasse connaître ton métrage, je peux te faire un document que j'envoie ensuite au journal régional si tu veux". Forcément, pour moi, c'est grandiose ! Il faut que je fasse un métrage de meilleur qualité au lieu de le faire avec un simple caméscope.
Alors je me sens désormais obliger de faire un appel aux dons pour pouvoir louer du bon matériel car je n'ai pas les propres moyens à cause de mon jeune âge et du fait que je fais toujours mes études même si je sais que je peux trouver un petit job pendant les vacances. Mais il faut savoir que l'argent que je gagne pendant ces moments là me servira à avoir le permis, une voiture, un peu de quoi me loger pour plus tard, etc.
Et le problème dans tout cela, c'est de savoir si je dois faire mes preuves par rapport à mon projet en démontrant avec des vidéos fait par soi-même mais tout en sachant que je débute seulement sur YouTube.
Et il faut savoir que j'ai quelques notions dans tout ce qui autour de l'audiovisuel et que j'ai dans mon entourage des personnes qui s'y connaissent plus dans le domaine.

Donc, que dois-je faire dans ces conséquences ?

Désolé pour l'énorme texte que je vous fait lire mais j'avais besoin de m'expliquer à ce sujet et j'en avais vraiment.
Merci tout de même pour votre attention. Smile

Séb Alou
Puber en découverte
Puber en découverte

https://www.youtube.com/channel/UCF_mV5tgsBdDIEfus2Y3wIA

Message par Invité le Lun 2 Mar - 11:33

Sujet sensible, c'est à la mode sur twitch en tout cas...

Invité
Invité

Message par AmigaKid le Mar 3 Mar - 14:51

Perso je pense qu'il ne faut pas rêver !!! Tout le monde à pris l'habitude sur le net de ne rien payer ! Qui va faire un don ? Et surtout à qui ? Perso je trouve (et il n'y a là aucune jalousie) que les quelques gros youtubeurs gagnent déjà assez bien leur vie. Ce système serait donc intéressant pour les petits et moyens youtubeurs mais... là je vois mal un mec comme moi reçevoir des dons pour mes tutos. Pour exemple je réalise aussi un e-zine, qui est gratuit et donc assez téléchargé. J'avais fait appel à des dons pour le financer et... j'en ai eu un sur un nombre de téléchargement qui doit frôler les 2000. Bref, je ne suis pas du tout choquer sur le principe mais j'ai de sérieux doutes sur les rentrées financières pouvant être ainsi générées.

AmigaKid
Puber en découverte
Puber en découverte

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:15

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut