[AIDE & CONSEILS] Le Guide Du Youtubeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[AIDE & CONSEILS] Le Guide Du Youtubeur

Message par Nico™ le Mer 21 Mai - 20:29

Yop les enfants, je vous souhaite la bienvenue sur "Le Guide Du Youtubeur" ! Ce topic est là pour aider tout les membres dans leurs quetes du périple Youtube ! Dans ce qui va suivre, je vais vous présenter comment devenir un "bon" youtubeur, et savoir comment se démarquer de la concurrence (sans la tuer pour autant, la concurrence, c'est bon pour votre chaine tout de même.) Je vais reprendre certaines citations de personnes connus ou non du grand public, afin de regrouper un maximum d'info' ! Attention, ce n'est pas parce que vous ne faites pas de vidéos sur les JV que ce topic n'est pas pour vous, au contraire ! Ce topic aidera tout les Youtubeurs, quelques soit le thème de votre chaine ! Bien, assez blablaté, et passons directement à notre sujet !

I- Conseils de base

- Votre PC : Il doit être puissant selon le type de vidéo que vous voulez faire. Si vous faites des vidéos sur des jeux récents, un bon pc est OBLIGATOIRE (parce qu'un jeu qui rame, c'est pas interessant à voir !) ! En revanche, si vous faites des vidéos sur des jeux "rétro" ou non gourmands en ressources ou encore, si vous ne faites des vidéos directement sur votre ordinateur, un pc qui tient la route fera l'affaire. A noter qu'il devra quand même être assez puissant pour l'édit ! En ce qui concerne l'édit, 720p minimum ! Sinon, => éliminé par la concurrence ! Pensez donc à un écran 16/9 ! Niveau DD (Disque Dur), laisser au moins +100 Go de libre ! 2h de tournage prend cette place, attention ! Dernier conseil, gardez vos drivers à jours, c'est mieux !

- La concurrence : ATTENTION ! Tout les fillons sont exploités sur Youtube, c'est pourquoi vous devez faire MIEUX que les autres !

- Matériel : CASQUE OBLIGATOIRE ! Pas de fichier Word ouvert où vous tapez dessus ! C'est moche et c'est vite, très vite lassant ! Je ne veux pas de "wé mé c chair", certains casques sont à 5€ et font très bien l'affaire ! La webcam peut aussi être un bon outil, mais c'est pas obligatoire, surtout si vous n'êtes pas à l'aise ! Si vous faites un live et que la caméra vous intimide, je ne voudrais pas être là si vous lachez un gaz...

- Un mail PRO : C'est mieux, il doit être consacré à votre chaine et rien d'autre !

- Les tags : Pour faire simple, c'est votre "vie", sans tags, vous ne serez JAMAIS trouvé ! Pas besoin de mettre les mots déjà présent dans votre vidéo, ni votre nom de chaine, ils sont déjà référencés ! Par contre, vous pouvez mettre tout ce qui entoure votre vidéo ! Par exemple pour une vidéo sur la "Choucroute", vous pouvez mettre en tag les mots "nourriture, recette, gastronomie, etc...", vous pouvez aussi mettre les mots hd, fr, france, français pour être sur d'attirer des viewers français (j'ai eu des viewers Espanol, Américains et même Roumains sans ces tags). Il ne faut pas non plus en abuser, 7-8 c'est pas mal, sinon Youtube se perd !

- Le thème principal de votre chaine : Vous devez bien le choisir ! Pas de retour en arrière ! Donc ne copier pas à 100% les autres !

II- Logiciels

- Logiciel pour filmer votre PC : Il existe pleins de logiciels de ce genre, mais celui va garder mon attention est Fraps. Payant (ou gratuit, Google est votre ami). Il est très simple d'utilisation, il suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer le record et d'appuyer à nouveau pour stopper le record. Je vous laisse chercher un tuto pour ceux qui auraient du mal...

- Logiciel de traitement vidéo : Sony Vegas Pro, Camtasia studio et d'autres, sont de bon logiciel de traitement vidéo. Encore une fois, ils sont payants, mais y'a un moyen de les avoir gratuit (google est votre amis). Je ne vous ferait pas de tuto ici, pour la simple et bonne raison que Youtube en regorge, cherchez un peu, il y en a des milliers !

- Logiciel de traitement d'image : 2 logiciels, Photofiltre ou Photoshop, le 1er est simple d'utlisation et permet de faire du bon boulot sans trop toucher à tout (cf ma signature pour voir mes miniatures), pour les miniatures plus complexes, Photoshop est là pour vous ! Contraiment à Phofiltre, Photoshop est PAYANT (toujours un moyen de le trouver gratuit). Si vous voulez un tuto, Google est votre ami, ainsi que Youtube !

III- La préparation

Juste une chose, avant de vous lancer dans vos vidéos, il faut savoir ce que vous aller dire ! Sans sujet de discussion, vos viewers vont se faire CHIER ! Et un viewer qui se fait chier, c'est un abo' en moins et qui ne reviendra pas ! Mettez quelques mots clés sur un bout de papier pour savoir quoi dire en cas de blanc et c'est parti ! Ensuite, vos titres et la description doivent être EXPLICITE ! On doit tout comprendre en une seule fois ! Vous pouvez mettre en fin de description des liens vers vos FB, Tweet, etc., ça vous rapproche du public ! Vous pouvez mettre aussi de petits symboles sympa, car mettre "=>" pour faire une flèche, c'est moche; "►", c'est déjà mieux et ça facilite la lecture sans abimer les yeux !

IV- Les conseils à appliquer !

- Avoir un skin de chaine qui claque ! Pas de bannière, ni de logo et une chaine mal entretenue fera fuir les personnes qui trouveront votre chaine. Ca fait mal après tout les efforts que vous avez effectué !

- Faire sauter la limites des 15 minutes de vidéos !

- Faites des playlists pour trier vos "séries" ! Les viewers s'y retrouveront mieux et n'auront pas besoin de chercher leurs épisodes !

- Mettre un planning des vidéos ! Savoir quand/quoi va sortir permet au viewers à quoi s'attendre pour la semaine, et ils aiment bien ça ! Ca vous permet aussi de tenir un bon rythme !

- Suivre une procédure pour créer une vidéo : Je prépare/Je film/Je monte ou édit/Je l'upload et je la mets dans ma playlist !

- La durée des vidéos est importante, essayez en moyenne de faire 20 minutes, c'est le format IDÉAL (vos viewers ont d'autres vidéos que les vôtres à voir !).

V- Le matériel

Voici un exemple de micro/accessoires, de webcam et de boitier d'acquistion à pris moyen pour une très bonne qualité !

Socle prix : 6e
http://www.woodbrass.com/accessoires-sonorisation-pied-de-micro-woodbrass-ds02-p34965.html

Anti pop prix : 15e
http://www.woodbrass.com/accessoires-microphone-anti-pop-woodbrass-pf01-p34957.html

Samson Go Mic : 35e
Lien ici !

Micro : Eagletone UM30 prix : 60e
http://www.woodbrass.com/micro-usb-et-ipad-et-iphone-eagletone-um30-p34976.html

Webcam logitech C525 prix 33e
http://www.amazon.fr/Logitech-Microphone-mégapixels-Reconnaissance-Compatible/dp/B0050FBISI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412446176&sr=8-1&keywords=webcam

Boitiers d'acquisitions :

Elgato prix : 142e
http://www.amazon.fr/Logitech-Microphone-mégapixels-Reconnaissance-Compatible/dp/B0050FBISI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412446176&sr=8-1&keywords=webcam

Hauppauge HDPVR rocket prix : 134e
http://www.amazon.fr/Hauppauge-Rocket-Carte-Tuner-externe/dp/B00GC3Z6GM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412446320&sr=8-1&keywords=hdpvr+rocket

MERCI à Iplay4you, PGW et aux autres pour leurs conseils, sans qui ce topic n'aurais pas vu le jour ! Ce topic est sujet à modification au cours du temps, donc pensez à revenir de temps en temps voir si il y a de nouvelles choses !

Nico™
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDE & CONSEILS] Le Guide Du Youtubeur

Message par Compte Admin le Sam 4 Oct - 19:14

Mise à jour

Ajout d'une catégorie " matériel "

Ma chaîne : https://www.youtube.com/user/pikswel/
Mon facebook : Clique ici
Mon Twitter : Clique ici

Compte Admin