Guide du Streamer

Youpub :: Pub :: Vos live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du Streamer

Message par Invité le Mar 29 Juil - 17:29

Bonjour à tous, ne sachant pas où faire ce topic, je préfère le faire ici, je prends aussi l'initiative de le faire n'ayant pas trouvé de "guides" sur ce sujet.

Ainsi j'espère aider la plupart d'entre-vous à vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu'est le stream. Je tiens aussi à m'excuser de lancer un topic de ce genre sans l'accord du staff, mais cela fait un moment que je n'ai pas été actif sur le forum et je voudrais me rattraper.

Commençons :

1. Qu'est-ce que le "Stream"?

Avant de commencer à vous expliquer comment faire un bon stream, il faut bien que je vous en donne la définition. Le stream tout simplement est la diffusion de vos parties en direct sur internet, d'où l'appellation Live. Le live est simplement une retransmission de votre jeu sur un site donné et le terme "stream" représente plutôt cette activité. Donc ne vous trompez pas, un streamer est une personne qui fait des lives, tout simplement.

Maintenant que j'ai éclairci ce point, nous allons pouvoir passer dans le vif du sujet.

2. Les prérequis.

a. La connexion

Cela pourrait vous paraître anodin, mais la connexion est le plus important. Attention, je vais rentrer dans des détails qui pourraient vous perdre, alors faîtes en sorte de bien suivre. Pour être clair, je vais devoir vous expliquer comment marche une connexion à internet. Votre connexion Internet est composée de deux débits : Le descendant et le montant. Le débit descendant est tout simplement celui qui nous sert le plus, en effet, il nous permet d'aller sur des sites internet, de regarder des vidéos sur Youtube, d'écouter de la musique sur SoundCloud et j'en passe. En gros, ce sont les servers des sites et autres plateformes qui vont nous envoyer des données que notre ordinateur (grâce à son navigateur) va déchiffrer et reformer. Passons maintenant au débit montant. Ce débit nous sert à envoyer des données aux servers, par exemple, lorsque l'on envoie un mail, c'est le débit montant qui prend en charge ce type de données, car cela vient de notre ordinateur pour se diriger sur le WEB.

Le débit descendant sera toujours supérieur au montant, car le montant est celui que l'on utilise normalement peu fréquemment (à part pour les jeux en ligne, etc...).

Cependant, c'est ce débit qui sera le plus important pour mener à bien nos lives. En effet, nous allons devoir envoyer un paquet de données aux servers qui proposent les streams pour la diffusion de nos parties. Et c'est là que ça se complique. Si l'on est client ADSL normal, notre débit montant est bridé à environ 1Mo/s, c'est relativement peu et l'on ne pourra pas retranscrire le jeu en une qualité optimale avec une forte résolution. Ce que je vous conseillerai de faire (à part si vous avez la fibre, dans quel cas ce problème ne vous touchera pas), c'est de demander à passer en VDSL (le débit descendant pouvant monter jusqu'à 100Mo/s et le montant jusqu'à 50 Mo/s). Il n'y a aucun frai à prévoir pour le portage de votre ligne en VDSL en temps normal, cependant, il faut que votre loyer se situe à moins de 1000m du relais opérateur le plus proche. Tout ce que vous avez à faire c'est de faire la demande dans la boutique de votre opérateur et ils prendront le tout en charge.

Je vais maintenant vous donner un site très utile pour tester votre débit : http://www.speedtest.net

Ce site va vous permettre de voir votre ping, votre débit IP descendant et débit IP montant. À savori que le débit IP est le débit réel utiliser, si vous savez trifouiller dans votre routeur (dans la box quoi), vous pourrez être surpris en voyant que les données de votre box seront toujours supérieures à celle de speedtest et c'est normal, ne vous en faîtes pas.

Voici ma connexion actuelle :

L'on peut voir que j'ai un débit descendant de 23,86Mo/s, un débit de 1,66Mo/s et un ping de 35 ms. Il faut savoir que le débit peut varier en fonction du temps qu'il fait dehors, s'il y a un orage, votre débit en sera sûrement perturbé.

Donc, le plus important est le débit Montant.

b. Le logiciel

Il y a deux logiciels qui se démarquent le plus : Open Broad Caster et XSplit. L'avantage d'OBS, c'est qu'il est gratuit et moins gourmand en ressources qu'XSplit, c'est pourquoi c'est celui que j'utilise, de plus leur site possède un outil formidable qu'est l'Estimator. À vous de faire un choix, mais le miens s'est automatiquement porté sur OBS, non pas parce qu'il est gratuit, mais qu'il bouffe beaucoup moins de ressources et Dieu sait que nous en auront besoin pour streamer.

c. La plateforme de Stream :

Il en existe un tas. La plateforme de stream est tout simplement le site où votre live sera diffusé. Il y a Twitch, Ustream, Hitbox, et j'en passe. Personnellement, j'utilise Twitch et Hitbox, Twitch car c'est le plus connu et le plus peuplé des plateformes de stream et Hitbox car il est beaucoup plus maniable et agréable à regarder que Twitch. Là encore c'est un choix qui vous appartient, n'hésitez pas à les tester et prendre celui qui vous plaît le plus. Logiquement je devrais utiliser Hitbox mais je préfère Twitch pour le moment car il y a beaucoup plus de monde et qu'Hitbox est encore en statut BETA.

3. Configuration d'OBS

Là, on commence la partie vraiment technique.

Et on voit ici la "page" principale d'OBS, Nous allons avoir besoin que de 3 choses : Les scènes, les sources et les paramètres. Je vais simplement commencer par les scènes et les sources vu que ce n'est pas très compliqué à utiliser.

Les scènes (1), sont simplement l'ensemble des sources qui vont êtres envoyées sur le stream, en gros, c'est l'ensemble des sources en superpositions qui vont composer votre live. Commencez tout d'abord par créer une scène en cliquant sur le bouton droit de la souris et en cliquant sur "Ajouter scène", nommez-la comme vous le voudrez. Vous verrez que j'en ai deux, en cliquant dessus en plein live, cela me permet de passer de mon jeu à une grosse vue de ma webcam. La première scène me permet de streamer mes jeux et la seconde de répondre aux gens si je veux faire une petite F.A.Q. Faîtes comme vous le sentez ;D !

Passons ensuite aux sources (2), pour les connaisseurs de Photoshop ou autres logiciels de montages photo, ils fonctionnent comme des calques que l'on superpose pour créer ce que l'on verra sur le stream. Vous pouvez choisir entre beaucoup de possibilités de calques allant de l'image à la capture de jeu en passant par une capture vidéo et autres. Encore une fois tout simple, on clique droit dans le cadre et on sélectionne "Ajouter" puis on choisit son calque. Personnellement je n'en utilise 4.
Le premier est une capture de ma webcam (en fouillant dans les paramètres de cette source, en faisant un clic droit dessus, je peux modifier la résolution de ce calque et son emplacement sur la fenêtre de stream, soit en haut à gauche, au centre, etc...).
Le second est une capture de jeu je ne pense pas avoir besoin de l'expliquer (on peut modifier la capture en cliquant droit sur cette source).
Le troisième est une capture d'écran, je l'utilise en général si je veux montrer une page internet (il existe aussi la capture de fenêtre pour cela mais je ne l'utilise pas) et si jamais la capture de jeu ne fonctionne pas bien (j'ai juste à passer mon jeu en fenêtré sans bordure si la capture de jeu déconne)
Et le dernier est une simple image qui prend toute la taille du stream pour ne pas avoir un écran noir quand je passe d'un jeu à un autre.

Les modifications de ces sources sont simples, tout ce que vous aurez à faire est de cliquer droit sur la source et vous pourrez modifier les paramètres, l'ordre, la taille, l'emplacement de cette source et j'en passe. À savoir que la source se trouvant en "première position" dans le cadre sera en "premier plan" donc sera affichée malgré tout. Vous pouvez aussi décider d'activer ou non ces sources en les cochant ou les décochant.

C'est tout pour l'aspect principal d'un stream, passons à la configuration. Là il va vraiment falloir s'accrocher car c'est maintenant qu'on bidouille pour pouvoir faire profiter à tout le monde d'un stream de qualité. Dans la barre de tâche, on va cliquer sur "Paramètre" et une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.

Les paramètres généraux, on ne va pas s'attarder desuss, vous l'aurez compris, ce sont juste les paramètres du logiciel.

Et là, on passe à la partie intéressante : l'encodage.

Dans la partie encodeur nous avons trois possibilités: x264, Quick Sync et Nvidia NVENC. En gros, ce sont les codecs que nous allons utiliser pour encoder le stream. Restez sur x264, c'est celui le plus utilisé, si jamais vous avez une carte graphique Nvidia vous pouvez utiliser la troisième option mais le x264 fonctionnera toujours mieux vu que c'est un encodage pro.
Gardez les cases des CBR actifs et restez sur une qualité de 10 (pour pouvoir changer ce nombre, décochez "Utiliser CBR", changez le paramètre et recochez la case.) Cependant, je vous conseille vraiment de rester en qualité 10 sinon votre image sur le live sera vraiment pixelisée et moche, en général, on baisse ce paramètre si l'on a une petite connexion mais l'on ne va jamais en dessous de 8 sinon ce sera vraiment moche surtout pour les FPS où l'on a beaucoup de mouvements.

Passons aux bitrates maintenant. C'est là que speedtest ainsi que notre débit d'upload vont nous être utile. À savoir que pour 1,5M en upload, nous avons 1500 kb/s, je vous conseille toujours de baisser ce bitrate par rapport à votre connexion réelle pour ne pas avoir de problèmes de réseau.

Je vais vous donner un site qui va vous permettre de mieux vous préparer : https://obsproject.com/estimator. C'est un outil très pratique qui va vous permettre de bien gérer votre stream et vous donner les bons presets pour pouvoir bien streamer avec votre débit d'upload. Tout ce que vous avez à faire est de mettre votre débit (en kb/s) dans le champ prévu pour cela, mettre votre résolution d'écran et cliquer sur "Recommend settings". Sur la droite s'afficheront les paramètres recommandés pour votre vitesse de connexion. Je possède une connexion à 1,66 Mo sur mon dernier test de débit, cependant pour être large je préfère faire une estimation à 1,5 Mo (donc je mets 1500 en kb/s) et l'OBS Estimator va me donner de bons paramètres pour tourner un live en 720p 30FPS pour tous types de jeux (FPS y compris). Avec une connection à 1,5Mo par exemple, ils me proposent de mettre les bitrates dans les paramètres OBS à 1275. En général je les mets à 1200 pour être sûr de ne pas trop être embêté.

La taille du buffer doit toujours être un peu plus élevée que le bitrate pour permettre à tout le monde de bien voir le live (mettez toujours 50 en plus par rapport à votre bitrate, par exemple : j'ai 1275 en bitrate, je mets donc 1325 en buffer).

L'encodage audio maintenant : restez en AAC pour le codec, si vous avez une bonne connexion, vous pouvez laisser le bitrate audio à 128 voire plus mais à 128 la qualité audio est déjà top et en mettre trop vous bouffera pas mal de débit d'upload en plein stream. Laissez le format à 48kHz et le canal en stéréo.

Et on en a terminé avec l'encodage.

Les paramètres du Stream :

Laissez le mode en "Streaming Direct" et choisissez ensuite votre plateforme de stream (j'utilise soit Twitch soit Hitbox personnellement, mais il y en a d'autres comme youtube, dailymotion ,etc...).

Je vais vous expliquer poru Twitch mais en général c'est plus ou moins la même chose pour toutes les plateformes. Habitant dans le sud de la France, le serveur Twitch qui me permettra d'avoir le meilleur débit et stream possible est celui de Paris. Choisissez toujours le serveur le plus proche de votre habitation. Parexemple, si vous habitez en écosse, choisissez celui de Londres, etc...
Entrez ensuite votre clé stream qui vous trouverez dans votre profil Twitch, Hitbox, etc...
Laissez le reste comme il est, et cochez "Minimiser l'impact sur le réseau" SURTOUT, si vous voulez jouer à des FPS, celà vous permettre de ne pas trop bouffer votre Débit d'upload et vous permettre ne pas avoir un trop gros ping sur les FPS.

Paramétrage très simple, votre résolution + celle du stream. Celle du dessus est votre résolution réelle par rapport à votre écran d'affichage. Ensuite en dessous à partir de "Diminuer la résolution" sera celle affichée en stream. Avec ma connexion d'environ 1,5 Mo en upload, je peux streamer du 720p 30 FPS (pour les FPS) ou du 480p 60fps (pour les Moba type lol, dota, etc...). À savoir que si l'on a une petite connexion, on peut mettre les fps à 25, l'image sera un poil saccadée mais elle bouffera moins de débit d'upload.

Donc j'ai personnellement diminué ma résolution à 1.50 en 1280*720 et j'ai mis 30 FPS. Si vous avez une connection d'environ 1 Mo (et que vous avez mis votre bitrate à 750-800, vous pouvez tourner en 2.25 852*480 en 30 FPS, soit du 480p à 30FPS).

Cochez "Désactiver Aéro au démarrage", cela vous permettra d'utiliser moins de ressources PC si vous faites de la capture d'écran.

Ici, rien de plus simple ce sont juste les paramètres audio, donc le son de votre ordi + le micro si vous voulez parler. Le paramètre audio principal étant le son de votre système (donc sons des jeux, sons windows, etc...) et le Microphone vous l'aurez compris c'est votre micro. Laissez l'audio principal en défaut. Vous pouvez, pour votre micro, choisir si vous faîtes de la capture direct ou du push to talk, pareil pour le principal, restez en direct c'est ce que tout le monde utilise, puis il n'y a pas d'intérêt pour un push to talk pendant un live à part si votre maison est bondée et que vous n'êtes pas seul.

Laissez le gain du périphérique principal à 1 et augmentez celui de votre micro, mettez 2 ou 3 selon la puissance de votre micro, cela permettra aux viewers de bien vous entendre malgré les sons des jeux et/ou des musiques.

Et maintenant, les paramètres avancés. Il n'y a pas grand chose à voir ici.

Cochez l'optimisation Multi-threadée si vous avez un processeur assez puissant. et c'est tout ce dont vous aurez besoin pour la partie "Général".
Pour la partie "Vidéo", laissez le réglage prédéfini du CPU en "veryfast" si vous avez un bon PC, sinon mettez le en "ultrafast", si vous avez une superbe machine n'hésitez pas à le mettre en "faster". En gros c'est la qualité d'encodage, plus il sera lent, plus le stream l'encodage sera performant, par contre cela bouffe un maximum de ressources alors si vous tenez à votre PC, laissez le  en "veryfast" c'est largement suffisant.
Laissez le profil d'encodage en main et mettez la mention "2" à keyframe intervalle en gros plus vous augmentez ce chiffre et plus vous diminuerez la qualité de votre encodage, plus l'intervalle est important, moins ça bouffera de débit. Laissez le à 2 (ce chiffre étant des secondes).
Et finalement, cochez la case "Utiliser CFR".

Voilà, on a fini pour le paramétrage OBS.

Je vous laisse maintenant tester un peu tout au niveau des scènes/sources et paramétrages.

3. Quelques Astuces

Si vous avez un débit d'upload qui pète le feu, mettez le bitrate à 3500, pareil pour le buffer, il n'est pas nécessaire de mettre plus en bitrate sinon vos viewers auront de sacrés problèmes pour regarder vos lives, vu que leur connexion internet devra être au moins supérieure à votre bitrate.

Mettez une image en arrière plan pour ne pas avoir un écran noir lors des transitions de jeux.

Ne montrez pas votre bureau c'est personnel, donc utilisez la capture d'écran UNIQUEMENT si vous avez des problèmes avec la capture de jeux.

Procurez vous un second écran (si votre PC est assez puissant) pour pouvoir avoir votre live sur le second écran et pouvoir répondre aux personnes qui vous parlent ou posent des questions sur le chat du live.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir une webcam, cependant, c'est toujours plus agréable pour le viewer de voir à qui il a à faire, il s'attachera plus vite à vous et reviendra pour vos prochains lives.

Restez vous mêmes lors de vos live, évitez tout de même les accès de colères, bien sûr vous pouvez rager, cependant, contrôlez vous et jouez sur l'humour plutôt que sur la colère réelle, les gens apprécieront beaucoup cela.

Voilà, ce tuto est terminé et j'espère qu'il vous aidera et surtout qu'il est assez clair, n'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai.

Dernière édition par M0gwaii le Dim 10 Aoû - 16:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du Streamer

Message par Cap'taine Beer le Mar 29 Juil - 22:42

ça commence bien :3

Cap'taine Beer
Youpuber maître
Youpuber maître

https://www.youtube.com/channel/UClKZzQzJv27DtrX8A4ftAmQ

Message par MrBlizzarz le Mar 29 Juil - 23:15

Comme je t'ai déjà dis. Merci pour ce tuto ! Ça plaira à plus d'un.
Bonne chance pour le reste M0go Wink

MrBlizzarz
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Jeu 31 Juil - 17:54

Merci, faut que je tape le reste, je pense tenter de terminer ce week-end =) !

Invité
Invité

Message par ArgorokSkyward le Ven 1 Aoû - 0:26

Un grand merci à toi car je prévois un jour de faire un live et ceci va beaucoup m'aider donc je t'en remercie !

ArgorokSkyward
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Dim 3 Aoû - 17:32

Excellent guide, très complet et instructif ! J'y songe à streamer, j'y songe. Y a plus qu'à ! ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Aoû - 17:43

C'est vrai que rien que ça, ça donne envie d'essayer déjà ! ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Aoû - 16:36

Voilà, le travail fastidieux est terminé, j'espère que ça vous plaira !

Invité
Invité

Message par MrBlizzarz le Dim 10 Aoû - 16:55

Merci M0go d'avoir publié un tel guide ! Wink

MrBlizzarz
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Dim 10 Aoû - 21:09

Merci beaucoup, cela va beaucoup m'aider pour mon premier live ^^

Invité
Invité

Message par Cap'taine Beer le Dim 26 Oct - 8:55

Gros merci en retard , je viens de le voir hier X)

Cap'taine Beer
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Judody5 le Dim 26 Oct - 9:53

Heu juste une question... J'aimerais streamer sur YouTube (visiblement c'est possible avec ce logiciel) un truc uniquement audio, avec juste une image de fond (jusque là rien de sorcier) ET une musique qui tourne en boucle derrière.. Et c'est là le problème, je sais pas comment faire, ni avec quel logiciel..

Merci de m'éclairer Very Happy

Si vous avez le moindre problème, une question sur le forum ou n'importe quoi d'autre, contactez moi par MP, je réponds vite normalement.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'Autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par Cap'taine Beer le Dim 26 Oct - 10:42

tu peux avec obs Wink Il suffit de remplacer "custom " par " youtube"

Cap'taine Beer
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Judody5 le Dim 26 Oct - 10:44

Non mais je veux dire comment faire pour diffuser une musique de fond ?

Si vous avez le moindre problème, une question sur le forum ou n'importe quoi d'autre, contactez moi par MP, je réponds vite normalement.

"La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'Autorité n'est la tyrannie." Charles Maurras

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par Invité le Dim 26 Oct - 11:11

Utilise tout simplement Le Lecteur windows, Sur OBS, l'audio est automatiquement programmé pour prendre les sons de ton ordi donc tu n'as rien à toucher ;D.

Invité
Invité

Message par Judody5 le Dim 26 Oct - 11:13

Ba oui pas con du tout, mdr merci Very Happy

Judody5
WebMaster
WebMaster

Message par Cap'taine Beer le Dim 26 Oct - 11:21

Question : comment on fait pour mettre le chat twitch juste à coté sur l'écran du jeu ?

Cap'taine Beer
Youpuber maître
Youpuber maître

Message par Invité le Mar 27 Jan - 22:28

Moi j'ai OBs version Mac mais il me met un message d'erreur comme quoi le chemin ou la connexion est pas bonne...

Invité
Invité

cap'tain te dit merci ^^

Message par capttain le Jeu 12 Fév - 16:57

Merci a l'équipe pour l'aide apporter c'est super sympa ^^ I love you

capttain
Youpuber investit
Youpuber investit

Merci!

Message par CortezMega le Lun 1 Juin - 13:22

Excellent guide pour démarrer!
Je vais tester ça ce soir sur Hitbox pour ce que ca donne !

CortezMega
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/user/CortezMega

Message par ph1823 le Dim 25 Sep - 18:34

Très bon tuto ! Merci d'avoir partagé tes connaisance !

ph1823
Puber en découverte
Puber en découverte

https://www.youtube.com/c/ph1823 http://ph1823.xyz

Message par VAMPIREDIARIES974 le Sam 15 Oct - 10:52

SALUT A TOI

JE VEUX TE DIRE MERCI MERCI MERCI MERCI POUR CE TUTORIEL

JE VIENS TOUT JUSTE DE TELECHARGER OBS ET J Y COMPRENEZ VRAIMENT RIEN

MAINTENANT EN LISANT TON ARTICLE CERTAINES CHOSES ME PARAISSENT CLAIRS MAIS JE VAIS DEVOIR LE RELIRE PLUSIEURS FOIS POUR TOUT ASSIMILER tongue

BONNE CONTINUATION A TOI

VAMPIREDIARIES974
Youpuber investit
Youpuber investit

https://www.youtube.com/channel/UCIbdRHw5pKMKDHA_NfPnjVQ

Message par BreizhUrbex le Lun 24 Oct - 9:05

Super tuto je maîtrisais déjà le logiciel mais j'ai eu quelques informations en plus donc c'est cool.

BreizhUrbex
Novice de la pub
Novice de la pub

Message par SkyMesA le Jeu 3 Nov - 17:48

Tu aurais du parler de restream.io qui permet de stream sur plusieurs site en même temps

SkyMesA
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/user/MrDowoD/videos

Message par Taikobo Gaming le Mer 23 Nov - 8:48

Ce serai possible de refaire un tuto OBS avec la dernière version ?
Je stream (du moins j'essaye) sur OBS mais j'ai des problème de lag lors de la diffusion. Je me suis fais plein de tuto pour comprendre ce qui allait pas dans mon paramétrage, mais je trouve que des tuto avec des version antérieurs. Donc je n'arrive pas à régler totalement ce problème de lag...
PS (j'ai un débit montant d' 1Mbps)
Merci

Taikobo Gaming
Novice de la pub
Novice de la pub

https://www.youtube.com/channel/UCT7KTV9qllVFe8J2_B62FQw

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut